JOURNAL : VENDREDI 21/12/18 (SOIR)

JOURNAL : VENDREDI 21/12/18 (SOIR)

La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales déclare le territoire en épidémie de Dengue de sérotype 2. Le virus n’a pas cessé de circuler durant la saison fraîche. Aujourd’hui, les autorités constatent une recrudescence, avec de 5 à 8 cas nouveaux par jour. Elles appellent à la vigilance, la dernière épidémie de type 2 date en effet de 1998, la population y est très peu immunisée. N’oubliez pas de détruire les gites larvaires et de vous munir de répulsif. Notez enfin que le gouvernement prendra financièrement en charge les tests de Dengue pratiqués chez les médecins, même ceux qui sont en dehors du réseau sentinelle.

Retour d’expérience réussie pour l’opération participation citoyenne à Magenta Aérodrome. Les cambriolages ont baissé de 30%, les vols de voiture de 25% et les dégradations en tout genre de 38% depuis la mise en place du dispositif en octobre 2017. Il devrait être étendu au quartier de Rivière Salée. Rappelons qu’il s’appuie sur le concours de référents sécurité, formés par la police, qui jouent le rôle de vigies et alertent les forces de l’ordre lorsqu’ils constatent des comportements suspects ou des troubles à l’ordre public.

L’UGPE souhaite le retour des statistiques ethniques au baccalauréat. La raison ? Pouvoir suivre l’évolution des résultats des élèves kanaks et océaniens. L’Union des Groupements de Parents d’Elèves de Nouvelle Calédonie dresse un bilan mitigé du baccalauréat 2018 et regrette une analyse en surface de la part du Gouvernement et du vice-rectorat avec des résultats basés uniquement sur les taux de réussite. Les parents d’élèves aimeraient connaître également les résultats par établissement pour cibler ceux où le taux de réussite est bas.

2 fois plus de colis à traiter. C’est le rush à l’OPT. 15 agents se mobilisent pour trier les colis arrivés à la Tontouta. Les agences ont étendu leurs horaires d’ouverture afin de permettre aux calédoniens de récupérer leur colis à temps. Nicolas Legrand nous emmènera au centre de tri de Ducos dans le journal.

Après la recette de la bûche de Noël ce midi, qu’a eu la gentillesse de nous livrer Ludovic Pannier, chef pâtissier chez le chocolatier Morand, et que vous pouvez retrouver sur notre site internet, nous avons évoqué ce soir les feux d’artifice qui ont toujours autant la côte en fin d’année. Leur approvisionnement a été compliqué cette année.

La tournée du Père Noël se poursuit. Il est passé à La Foa partager une bûche de Noël avec les enfants avant de filer au marché de Moindou, distribuer des cadeaux. Le public va avoir le droit à présent à un feu d’artifice. Et il s’est rendu également à la mairie de Tadine à Maré. Où là aussi un feu d’artifice devrait illuminer le ciel à 20h.

En Australie, l’état du New South Wales a été victime d’orages de grêle d’une rare violence hier en fin d’après-midi. Des averses de grêlons de la taille de balle de tennis se sont abattus parfois au nord de Sydney. Toitures et voitures ont été cabossées, les parebrises transpercés. Le montant des dégâts se chiffrerait à environ 20 millions de dollars.