Participation citoyenne fonctionne

participation-citoyenne-fonctionne

Lorsque la ville de Nouméa, l'Etat et les citoyens unissent leurs efforts pour lutter contre la délinquance, les résultats sont là. C'est ce qui ressort du bilan de l'opération "participation citoyenne", lancée en octobre 2017.

Cette démarche citoyenne que les Nouméens reconnaissent désormais grâce à ce visuel qui représente un œil bleu sur fond jaune a été lancée il y a un peu plus d'un an avec pour objectif d'impliquer la population dans la détection et le signalement de situations anormales. Le quartier test de Magenta Aérodrome avait été choisi et cinq secteurs identifiés et confiés à cinq habitants qu'on appelle des référents. Et un an après le bilan de l'opération est éloquent. Dans le quartier de Magenta aérodrome, les cambriolages ont baissé de plus de 30%, les vols de voitures de 23%, les vols à la roulotte de 30% et les dégradations en tous genres de 38 %. 

Le système fonctionne et la ville de Nouméa a donc souhaité l'étendre. Le maire Sonia Lagarde nous a donc annoncé que le dispositif serait étendu au quartier de Rivière Salée. Sonia Lagarde a précisé que sous réserve de l'accord du conseil municipal, deux caméras de surveillance supplémentaire seront installées l'année prochaine à Rivière Salée.