
INFO WEEK-END
JOURNAL : SAMEDI MATIN ( 08 / 11 / 2025 )
C’est lundi matin que la ministre des outre-mers, Naima Moutchou débutera sa première visite en Nouvelle Calédonie. Dans la nuit, le ministère des Outre-mer a communiqué le programme de cette visite. Pendant une semaine, Naïma Moutchou se rendra dans les 3 provinces, elle rencontrera l’ensemble des élus, mais aussi les acteurs économiques du territoire. La ministre des Outre-mer débutera sa visite lundi matin à 09h30 place Bir Hakeim où les honneurs militaires lui seront rendu. Naïma Moutchou qui s’est exprimée, hier, dans les colonnes du quotidien régional Ouest France…elle dit vouloir dialoguer avec « chaque représentant politique ».
Dans l'actualité politique, le PALIKA réunit, depuis hier et jusqu’à dimanche, son 50ème congrès, à Bourail, sur le site de Téné. Le discours d’ouverture de ce 50ème Congrès est prévu ce matin à 9h. 3 points à l’ordre du jour : la reconstruction, la poursuite des discussions politiques et le positionnement du PALIKA vis-à-vis du FLNKS.
À Lifou, un plan d’action contre le scarabée rhinocéros des cocotiers est mis en place. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie explique, par voie de communiqué, que deux nouveaux spécimens ont été découverts les 27 et 29 octobre dernier… Le premier à Mou, dans l’un des pièges installés depuis le début du mois d’octobre. Le seconde à Wé, à 26 kilomètres de la zone déjà infestée.
L’actualité en métropole marquée par cette nouvelle scène de violence sur fond d'antisémitisme, hier à la Philharmonie de Paris. Un concert de l'Orchestre d'Israël a été perturbé par des individus pro-palestiniens munis de fumigènes. Des actions violentes qui ont entraîné évidemment la condamnation de nombreux responsables politiques dont la ministre de la Culture Rachida Dati…mais pas tous, à l'instar de Manon Aubry, eurodéputée LFI. De son côté, le Rassemblement National réclame « une réponse judiciaire exemplaire ». Quatre personnes ont été placées en garde à vue.
À l’internationale : les Français au Mali doivent quitter dès que possible le pays. Le ministère des Affaires étrangères appelle ses ressortissants à prévoir un départ temporaire du pays tant que des vols commerciaux sont encore disponibles. Depuis plusieurs semaines, le contexte sécuritaire se dégrade au Mali et autour de la capitale, particulièrement à Bamako.
De retour sur le territoire avec un évènement ce samedi : le salon Prestige, à l’Amirauté, à Nouméa. Salon qui ouvrira ses portes à 10h. Plusieurs stands artistiques, de bijoux, de vêtements, de bougie et bien d’autres encore. Jusqu’à 19h, vous pourrez également assister à des concerts et des défilés dans les jardins de l’Amirauté.
Le sport : c’est la fête du volley, en cette fin de semaine, sur le territoire ! Pour ses 60 ans, la Ligue Calédonienne organise les finales territoriales hommes et dames, qui se joueront demain, mais avant ça, place à la fête, ce samedi…avec des animations, des matchs de volley 3 contre 3 ou encore une exposition qui retrace 60 ans d’histoire.
Une manifestation sportive et festive pour la bonne cause : la « stache », c’est ce soir, à Dumbéa, au départ de la Halle Mimi Castex. Les participants pourront s’élancer aux environs de 16h30 sur un parcours de près de 5 kilomètres, pour la bonne cause : soutenir l’association des malades du cancer. Une opération où les déguisements et notamment les moustaches sont vivement recommandées !
Sur la scène internationale : en Rugby, le XV de France a rendez-vous avec les sud-africains, demain matin. 2 ans après le ¼ de final perdu contre les springboks, les bleus vont tenter de tourner définitivement la page, pour lancer les tests matchs de novembre. Un duel à suivre à partir de 7h10, ce dimanche.
En Football, une première affiche pour le compte de la 12ème journée de ligue 1. Ce Matin, le Paris FC, promu cette saison, accueille l’équipe de Rennes. Les parisiens sont pour le moment 11ème du classement, alors que les rennais pointent à la 10ème place. Coup d’envoi de la rencontre à 6h45, heure de Nouméa.


