La fréquence aux couleurs de la France
info soir

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END SAMEDI SOIR 08/11/25

Jean François Bodin
8 novembre 2025 à 07:17

À la Une ce samedi : cet incendie ce matin à Nouméa. Un feu dans une maison abandonnée du Mont Vénus, maison souvent squattée selon les voisins. Les pompiers sont intervenus aux environs de 9h, pour maitriser au plus vite le sinistre, et sécuriser le secteur. Plusieurs explosions de bouteilles de gaz ont rendu l’intervention des soldats du feu difficile. Une enquête a été ouverte. Notez qu’une femme sapeur-pompier a été légèrement blessée aux tympans…elle a été pris en charge par ses collègues.

 

Après l’annulation de sa visite la semaine dernière, Naïama Moutchou sera en Nouvelle-Calédonie à partir de lundi. La ministre des Outre-mer débutera sa visite sur la place Bir Hakeim, les honneurs militaires lui seront rendues. Dans cette visite, prévue pour durer jusqu’au 14 novembre, Naïma Moutchou se rendra également dans les 3 provinces. Elle assure que ce voyage n’est pas une visite protocolaire mais un vrai choix politique.

 

Dans l'actualité politique, le PALIKA réunit, depuis hier et jusqu’à dimanche, son 50ème congrès, à Bourail, sur le site de Téné. C’est Jean Pierre Dajiwé qui a prononcé le discours d’ouverture ce matin. Les militants doivent faire le point sur la reconstruction, mais aussi sur la poursuite des discussions politiques, alors que le PALIKA défend l’accord de Bougival. Les prochaines échéances seront aussi évoquées. Le PALIKA doit aussi aborder le sujet de son positionnement vis-à-vis du FLNKS.

 

Rassemblement de jeunes catholiques à Païta. Plus de 90 personnes sont réunis pour la 2ème fois de l'année au foyer Saint Léon. L'occasion pour le comité JMJ Nouvelle Calédonie de rencontrer les JMJistes qui partiront aux journées mondiales de la jeunesse à Séoul en Corée du Sud en 2027.

 

Depuis hier les paroissiens de l’église Saint Austremoine, à Pouébo, célèbrent les 150 ans de la construction de l’édifice. De nombreuses animations sont programmées, notamment l’exposition « Sur les traces d’Hippolyte Bonou, 150 ans après ».

 

Au chapitre de vos sorties : le salon Prestige se poursuit, ce samedi, à Nouméa : rendez-vous qui est organisé cette année à l’Amirauté, et qui est consacré à l’artisanat. Les portes du salon prestige sont ouvertes jusqu’à 19h. Les organisateurs sont d’ores et déjà satisfaits de cette édition et donnent rendez-vous l’année prochaine.

 

Fumigènes dans les gradins, affrontement entre spectateurs, interruption… Après les violences qui ont émaillé jeudi soir le concert de l'Orchestre d'Israël à la Philharmonie de Paris, 4 personnes sont toujours en garde à vue. Mais la polémique ne retombe pas et continue d'interroger : comment des militants pro-palestiniens munis de fumigènes ont-ils pu s'introduire aussi facilement dans ce temple de la musique classique ? La sécurité des spectateurs et des musiciens était-elle garantie ? 

 

Près de 30 000 personnes attendues à Paris ce week-end pour vivre la 10ème édition du Congrès Mission. Rencontre annuelle de prières, de partage et de formation. Fidèles réunis cette année à l'Accor Hôtel Arena de Bercy où une messe sera célébrée dans les prochaines heures, avant des tables rondes et une grande soirée pour les jeunes.

 

Le sport : l’heure des retrouvailles pour le XV de France de Rugby, avec son bourreau de la coupe du monde de 2023. Les bleus recevront demain matin les sud-africains, pour le premier test match de novembre des tricolores. Les springboks sont double champion du monde en titre, et ils avaient battu l’équipe de France d’un point lors du mondial de 2023 : 29 à 28. Un match à suivre demain, dès 7h10 pour nous.

 

Un mot de rallye : en Nouvelle-Calédonie, la saison est terminée, depuis le rendez-vous de Tomo Valley, le mois dernier…alors pour continuer à rouler, certains pilotes sont à l’étranger. C’est le cas d’Eugène Creugnet et Philippe Delrieux qui sont en Nouvelle-Zélande. Les deux calédoniens participent ce week-end au Rallye de Whangarei.

 

Sur le territoire : la « Stache 2025 », c’est en ce moment ! Des centaines de participants sont au rendez-vous de cette marche solidaire, sportive et festive, pour la bonne cause, à Dumbéa. Elle est organisée en partenariat avec l’association calédonienne des malades du cancer. La remise des prix débutera à 19h, à la halle Mimi Castex.

En direct