
INFO WEEK-END
INFO WEEK-END SAMEDI MIDI 08/11/25
Une visite qui avait été reportée la semaine dernière, et qui aura finalement lieu à compter de ce lundi ; la ministre des outre-mer, Naima Moutchou sera en Nouvelle Calédonie, à partir de lundi. Elle débutera officiellement à 9h30 place Bir Hakeim, ce déplacement. Les honneurs militaires lui seront rendues. Naima Moutchou se rendra ensuite au sénat coutumier, et en fin de matinée lundi, toujours à Nouméa, la ministre des Outres-mers assistera, place de Paix, a une cérémonie en hommage à Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.
Naïma Moutchou que s’est exprimée par ailleurs, avant de quitter l’hexagone, dans une interview accordée au quotidient Ouest France : "L’État ne décidera pas à la place des Calédoniens", assure la ministre des Outre-mer. Elle affirme que ce voyage n’est pas une visite protocolaire, mais un vrai choix politique. Elle déclare vouloir aller sur le terrain, retisser la confiance, et précisément, créer les conditions pour éviter toute montée en tension et toutes violences.
Dans l'actualité politique, le PALIKA réunit, depuis hier et jusqu’à dimanche, son 50ème congrès, à Bourail, sur le site de Téné. C’est Jean Pierre Dajiwé qui a prononcé le discours d’ouverture ce matin. Les militants doivent faire le point sur la reconstruction, mais aussi sur la poursuite des discussions politiques, alors que le PALIKA défend l’accord de Bougival. Les prochaines échéances seront aussi évoquées. Le PALIKA doit aussi aborder le sujet de son positionnement vis-à-vis du FLNKS.
A Nouméa, un feu dans une maison abandonnée du Mont Vénus, ce matin. Les pompiers sont intervenus aux environs de 9h, pour maitriser au plus vite le sinistre, et sécurisé le secteur, afin que d’autres habitations ne soient pas touchées aux alentours. La maison était régulièrement squattée, et l’hypothèse d’un départ de feu d’origine malveillante ou accidentelle n’est pas écartée. L’intervention des pompiers est toujours en cours. Une enquête a été ouverte.
Au chapitre de vos sorties : le salon « Prestige se poursuit, ce samedi, à Nouméa : rendez-vous qui est organisé cette année à l’Amirauté, et qui est consacré à l’artisanat. Les portes du salon prestige sont ouvertes jusqu’à 19h.
L’actualité nationale, marquée par ces incidents lors d’un concert de musique classique de l’orchestre d’Israël à la philharmonie de Paris. Des individus propalestiniens munis de fumigènes ont perturbée la représentation. Les musiciens ont été particulièrement choqué. Des incidents qui ont été vivement critiqué par la majorité de la classe politique. La condamnation ferme et totale de ces actes est partagée à l’unanimité sauf, pour la France Insoumise. 4 personnes, dont une fichées S, ont été placées en garde-à-vue.
A l’internationale : Paris recommande à ses ressortissants de quitter dès que possible le Mali. Dans ce pays, la capitale, Bamako, ainsi que de nombreuses régions, sont peu à peu asphyxier par un blocus Djihadiste, selon une note du ministère français des affaires étrangères. Les déplacements par voie terrestre restent vivement déconseillés sur place, car les routes nationales sont la cible d’attaques de groupes terroristes.
La lutte contre le trafic de Drogue doit respecter la souveraineté des Etats. C’est la déclaration d’Emmanuel Macron, le président français, et ce en réaction à la guerre menée par Donald Trump contre le narcotrafic en mer des caraïbes. Emmanuel Macron qui s’est exprimé depuis le Mexique, où il poursuit son déplacement officiel.
Le sport : c’est la fête du volley, en cette fin de semaine, sur le territoire ! Pour ses 60 ans, la Ligue Calédonienne organise les finales territoriales hommes et dames, qui se joueront demain, mais avant ça, place à la fête, ce samedi…avec des animations, des matchs de volley 3 contre 3 ou encore une exposition qui retrace 60 ans d’histoire.
Une manifestation sportive et festive pour la bonne cause : la « stache », c’est ce soir, à Dumbéa, au départ de la Halle Mimi Castex. Les participants pourront s’élancer aux environs de 16h30 sur un parcours de près de 5 kilomètres, pour la bonne cause : soutenir l’association des malades du cancer. Une opération où les déguisements et notamment les moustaches sont vivement recommandées.


