JOURNAL : SAMEDI 15/02/20 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 15/02/20 (MATIN)

Cette nouvelle que nous vous livrions dès hier soir. Michel Vittori a été diagnostiqué positif au Coronavirus. Avec son épouse, il était confiné depuis 11 jours à bord du Diamond Princess, ce bateau de croisière placé en quarantaine au Japon. Hier matin, l’ancien adjoint au maire de Nouméa a été évacué vers un hôpital pour approfondir les examens et confirmer le diagnostic. Le point positif, selon sa femme Linda, c’est qu’il n’a aucun symptôme. Vous entendrez dans notre journal son témoignage émouvant auprès de nos confrères de RTL.

De son côté Charles Germain a quitté le centre de quarantaine de Carry-le-Rouet. Après avoir été confiné durant 14j après son retour de Wuhan en Chine, il peut retrouver ses proches. Il n’y a pas de risque de contamination au Coronavirus.

Benjamin Griveaux contraint d’abandonner dans la course à la mairie de Paris. Une vidéo du candidat de la république en marche a été diffusée sur internet par un artiste militant russe. On y voit le député dans une situation particulièrement intime. Même ses adversaires dénoncent cette publication qui relève de la vie privée. Le parti présidentiel lui cherche un successeur. 

Un drame sur les routes calédoniennes hier matin. Une voiture a fait une sortie de route à Voh. Dans le choc, une mère de famille est morte. Le père et l’enfant de 4 ans qui se trouvait également à bord ont été grièvement blessés.

Une première liste de licenciement dévoilée lors du comité d'entreprise de Valé Nouvelle Calédonie. Il s'est réuni hier en début d'après-midi à la suite de la confirmation par le PDG de l'usine du sud du changement de stratégie de l'opérateur. Antonin Beurrier a précisé que trois candidats à la reprise du site s'étaient fait connaître, et annoncé un plan social qui comporterait jusqu'à 140 licenciements.

La SLN a officiellement un nouveau directeur. Colin McGibbon a été nommé hier lors du conseil d’administration de l’entreprise du groupe Eramet à Paris. Cet ingénieur écossais succède à Bernard Laflamme qui a pris sa retraite.

Renault dans le rouge. Le constructeur automobile français enregistre des pertes pour la première fois depuis 10 ans. Un plan pour économiser 2 milliards d’euros sera mis en place. Il n’exclut pas des fermetures d’usines ce qui met en colère les syndicats.

Le sport : c’est du Football, avec le coup d’envoi de la 25ème journée de Ligue 1. Monaco contre Montpellier en ouverture : deux clubs qui veulent remonter dans le classement ! Les monégasques reviennent péniblement dans la bataille, mais ils occupent désormais la 7ème place du classement, après avoir été en bas de tableau durant la première partie de saison. Montpellier est de son côté à la 5ème place, et espère se battre pour une qualification européenne. Coup d’envoi à 6h45.

En Tennis : Gaël Monfils joue son ¼ de finale du tournoi de Rotterdam. Une semaine après son titre à Montpellier, le guadeloupéen se verrait bien à nouveau en finale, dans ce tournoi ATP en Hollande. Il fait face ce matin au britannique Daniel Evans, pour tenter d’accéder au dernier carré.

Le sport côté calédonien : en football, Hienghène Sport fait sa rentrée en Ligue des champions d’Océanie. Le tenant du titre est à Port Moresby. Les joueurs de la Côte Est feront leur entrée en lice dans la compétition dimanche face à Galaxy FC le vice-champion du Vanuatu. Coup d’envoi à 13h pour nous.