JOURNAL : SAMEDI 04/04/20 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 04/04/20 (MATIN)

Pas de nouveau cas de coronavirus détecté hier sur le territoire mais la veille, un collaborateur de la Province Sud et de la cellule de crise du gouvernement avait été testé positif au COVID 19. Le président du gouvernement, Thierry Santa, précisera cet après-midi, à 15h l'ensemble des implications que ce cas positif entraine pour le gouvernement. Il reviendra également sur la décision de prolonger jusqu'au 13 avril le confinement total de la population.

 

Christopher Gygès a détaillé hier la délibération adoptée le matin même par le gouvernement qui comporte des mesures de soutiens aux entreprises touchées par les mesures de confinement. Une allocation spécifique a été créée pour le chômage partiel : la Nouvelle-Calédonie versera 100% du salaire d’une personne au SMG, et 84% du salaire d’une personne touchant jusqu’à 4,5 fois le SMG. Une disposition qui s’appliquera en priorité aux entreprises fermées d’autorité et celles dont le chiffre d’affaire aura été en net recul au mois de Mars, Avril ou Mai. 

Le décalage des charges fiscales et sociales a été confirmé ainsi que le report des factures d’eau ou d’électricité pour les bénéficiaires des aides provinciales.

Ces mesures détaillées seront en ligne dès lundi matin sur le site Covid-19. NC et sur le site du gouvernement, ainsi que les formulaires nécessaires aux différentes demandes.  

 

Les premiers rapatriés calédoniens ont atterri hier à la Tontouta.

Près de 200 personnes en provenance de Sydney et Tokyo ont été accueillies par les autorités sanitaires. Il s’agit de personnel médical ou de personnes ayant des problèmes de santé ou financiers après avoir été bloquées un certain temps à l’étranger. 7 bus sont venus les chercher directement sur le tarmac pour les emmener en confinement dans l’hôtel le Méridien. 3 ambulances étaient également là pour déposer des passagers au médipole en cas de symptôme.

 

En métropole, une première pour une « situation exceptionnelle ».

Le baccalauréat et le brevet seront évalués en contrôle continu cette année en raison de l'épidémie de coronavirus. Les élèves de BEP, CAP et BTS seront aussi évalués via le contrôle continu. Seul l'oral de français est maintenu pour les élèves de Première, "dans la mesure du possible", fin juin-début juillet, a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

 

Le dérapage du Préfet de Paris.

Didier Lallement a suscité des réactions politiques indignées mais aussi de la part des personnels soignants après avoir expliqué que ceux qui n’ont pas respecté le confinement au début de sa mise en place se retrouvaient aujourd’hui en réanimation. Des propos qu'il a depuis regrettés. Vous entendrez son mea culpa.

 

Le nombre d’IVG a fortement chuté depuis le début du confinement en métropole. Face à ce constat le gouvernement a saisi la Haute Autorité de Santé pour étendre le délai légal des IVG médicamenteuses hors milieu hospitalier de 7 à 9 semaines. Les consultations pour avorter pourront être réalisées par téléconsultations.

 

Face à un risque de pénurie de médicaments, le 1er ministre autorise la prescription de certaines molécules vétérinaires notamment des anesthésiants.

Un décret a été pris et permet également la réquisition des stocks chez les vétérinaires. L’agence du médicament a indiqué qu’il n’y avait pas de risque.

 

La Reine Elizabeth II d’Angleterre va s’adresser à ses sujets dimanche.

Une allocution rare. Elle n’a pris la parole qu’à 4 reprises en 68 ans de règne.

 

Londres qui a ouvert un immense hôpital de campagne qui pourra accueillir jusqu’à 4 000 lits soit l’équivalent de 10 hôpitaux classique. Il a été installé en 9 jours.

 

Le monde de la musique a perdu un géant de la Soul.

Bill Withers est décédé cette nuit pour nous à l’âge de 81 ans à la suite de complications cardiaques. On lui doit les tubes : Ain’t no Sunshine, Just the two of us, Lovely day ou encore Lean on on me.

 

Bonne nouvelle pour les consommateurs qui souhaiteraient se réapprovisionner en produits frais. Le marché de Ducos à Nouméa, de Boulari au Mont-Dore et le marché broussard à Païta sont maintenus ce week-end. 

La dépression tropicale Harold pourrait atteindre le stade de cyclone tropical aujourd’hui. Le phénomène se renforce et devrait impacter lundi le Vanuatu.

La Calédonie devrait être épargnée mais doit s’attendre à des conditions météo dégradées sur les Loyauté, la côte Est et la pointe Nord.

 

Dans ce contexte Le haut-commissariat autorise exceptionnellement les bateaux et navires présents dans le lagon à se mettre en sécurité dans une zone de mouillage à l'abri. Les navires doivent préalablement informer le MRCC par VHF sur le canal 16 ou par téléphone au 29 21 21.

 

En Football, l’UEFA met en garde les ligues européennes qui seraient tentés de stopper leurs championnats nationaux. C’est le cas de la Belgique, qui réfléchit à mettre un terme à sa saison. L’instance du Football européen menace purement et simplement de les exclure des prochaines compétitions continentales.

 

La 7e édition de la Groupama Race est décalée d’un an.

Le tour de Calédonie à la voile, sans escale, partira ainsi en juin 2021.