JOURNAL : MERCREDI 28/11/18 (SOIR)

JOURNAL : MERCREDI 28/11/18 (SOIR)
5 nouvelles arrestations à Kouaoua. D’après nos informations, les gendarmes sont intervenus à Méa à la demande des coutumiers pour interpeller les ex-barragistes de la mine SLN. 2 d'entre eux auraient été arrêtés lundi soir, puis 3 hier matin. Des auditions sont en cours pour déterminer leur degré d’implication dans les dégradations commises sur le site SLN.

Aymerick Yves Vakié, 23 ans, est jugé en appel depuis ce matin devant la cour d'assises de Nouméa pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix en juin 2016 à Nouville. En première instance, il y a 1 an, l’accusé avait été reconnu coupable et condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Hier, c’est Punda Neudjen, accusé d'avoir porté des coups mortels sur son cousin, Patrick Héloa, qui était rejugé en appel. Condamné à 8 ans de prison en 1ère instance, il a été condamné cette fois-ci à 7 ans de prison. 

L’ASEE et la FELP, en difficulté financière, fixées sur leur sort. Le tribunal de Commerce a rendu sa décision il a arrêté un plan de redressement qui permet aux 2 structures d’enseignement protestant de poursuivre leur activité. Rappelons que la Fédération d’Enseignement Libre Protestant et l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique doivent combler des dettes de près d’un milliard de Francs Pacifiques sur 10 ans.

AirCalin va pouvoir renouveler sa flotte. La compagnie aérienne locale va bénéficier de l’aide fiscale outre-mer de l’Etat. Le ministère de l’économie et des finances a confirmé l’agrément pour les deux premiers appareils, de type A330-900 neo. La livraison est prévue pour mi-2019. Une modernisation attendue dans le cadre du développement touristique de la Nouvelle-Calédonie notamment.
 
« Carton jaune » ! c’est le nom de l’opération d’alternative à la sanction mise en place aujourd’hui à la demande du Haut-commissaire avec l’accord du Procureur de la République et celui des forces de l’ordre. Le concept : proposer aux auteurs de certaines infractions routières des ateliers de sensibilisation en lieu et place d’une contravention. Les ateliers en question seront animés ce samedi 1er décembre à Koné, puis le 8 décembre à Nouméa. Les ateliers en question seront animés par le gouvernement, les forces de sécurité et les associations partenaires. 

Surveillance renforcée autour des établissements scolaires de Païta. La décision a été prise à l’issue d’une réunion de travail qui s’est tenue à la mairie, en présence du directeur adjoint de la DDEC, des chefs des établissements secondaires de la commune dont ceux des collèges Sainte-Marie et Louise-Michel, tous deux victimes d’un incendie en 10 jours. Ainsi, les forces de l’ordre, représentées par le commandant de la brigade de gendarmerie de Païta, assureront une présence plus accrue aux abords des collèges et des lycées, notamment les mercredis et vendredis après-midi. Quant à la mairie de Païta et la Province Sud, elles pourraient faire appel à une société de gardiennage pour assurer la surveillance de ces établissements et même pendant les vacances. 

En football, pas de finale pour les calédoniennes. Elles se sont lourdement inclinées en demi-finale de la Coupe des Nations contre la Nouvelle Zélande. Défaite 8-0. Les néozélandaises retrouveront Fidji en finale qui s’est imposé 5-1 contre la Papouasie Nouvelle Guinée.

Laurent Fath, invité exceptionnel du journal. Le pilote calédonien de supermotard est venu dresser le bilan de sa saison internationale. 

Le 7ème art pour lutter contre les graffitis. C’est le projet auquel se sont attelés 15 conseillers municipaux juniors de Nouméa. Ils veulent réaliser un film d’animation sur la préservation du patrimoine de proximité, en luttant contre les tags. L’occasion, aussi, pour ces jeunes élus de s’initier au 7ème art, avec le concours de l’association « Jeunes et Toiles ».    

Radio Rythme Bleu lance sa grande opération pour les fêtes de fin d’année : au cœur de Noel. Une opération pour les plus démunies, et pour que ceux qui sont en difficultés sociale, financière ou familiale puisse partager la fête de Noel et les fêtes de fin d’année. Vous le savez, vous pouvez apporter à RRB des cadeaux et bien d’autres choses qui viendront illuminer le Noel de tous. Nous en avons parlé dans le journal avec les représentants de nos 3 partenaires que sont le Secours Catholique, la Croix-Rouge et la Société Saint-Vincent de Paul.