Opération "Carton Jaune"

operation-carton-jaune

Une alternative à la sanction pour les infractions de la route : c’est l'objectif de l’opération baptisée « Carton jaune » mise en place aujourd'hui par le Haut-commissariat, le Procureur de la République et les forces de l’ordre

Mathieu Doligez, directeur de cabinet du Haut Commissaire

Et le concept est simple : proposer aux auteurs de certaines infractions routières des ateliers de sensibilisation en lieu et place d’une contravention. Depuis ce matin, du côté de Kowe Kara, nombreuses sont les personnes qui ont choisi de participer aux ateliers de sécurité routière au lieu de payer leur amende…mais  pour Mathieu Doligez le plus important c’est que le message de sensibilisation à la sécurité routière soit bien compris par les automobilistes. 

Ce matin les personnes étaient contrôlées si elles dépassaient leur vitesse de moins de 20 Km/h ; si elles ne portaient pas leur ceinture de sécurité, si elles téléphonaient au volant ou si leur véhicule était défaillant comme des pneus lisses par exemple.  Les ateliers en question se dérouleront ce samedi 1er décembre à Koné et le 8 décembre à Noumea. Des ateliers qui seront animés  par le gouvernement, les forces de sécurité ainsi que par  les associations partenaires.