JOURNAL : MERCREDI 04/12/19 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 04/12/19 (MATIN)

L'usine du Sud opère un virage stratégique. Le groupe brésilien Vale cherche un repreneur pour l'usine hydrométallurgique dont le modèle industriel va être redéfini. La raffinerie va fermer pour se concentrer sur la production de nickel pour les batteries de véhicules électriques. Une demande d’autorisation d'exporter des saprolites a été formulé. Ce nouveau modèle aura un impact social mais il n'est pas encore mesuré. 

Une lutte difficile pour les pompiers au Mont-Dore. Hier, 69 soldats du feu sont intervenus sur l’incendie de la Coulée qui a déjà détruit 2200 hectares depuis samedi. Il faudra au moins une semaine pour maitriser les flammes. Hier encore, alors que les pompiers avaient traité un secteur, une mise à feu volontaire a été constatée.

Emmanuel Macron est à Londres à la veille du sommet de l’Otan. Cette nuit pour nous et en marge de ce sommet, le président de la république a rencontré la chancelière Allemande, Angela Merkel et le président Turc, Erdogan. Il a notamment été question de lutte contre les djihadistes. Emmanuel Macron s’est aussi entretenu avec le président américain Donald Trump. Les deux hommes ont montré leur divergence au sujet du terrorisme notamment.

90% des trains supprimés jeudi, d’après la SNCF. Vaste mouvement de protestation qui va toucher notamment les transports mais pas que… 40% des écoles devrait être également fermée jeudi.

Une centaine de sépulture profanée près de Strasbourg. Un cimetière juif a été victime de tag. On peut y voir notamment des croix gammées. 

La France 21 ème du classement PISA. Il permet d’évaluer le niveau du système d’éducation d’une manière large. L’étude est réalisée sur les élèves de 15 ans du monde entier. L’OCDE pointe du doigt le fait que la France n’a pas gommé les inégalités sociales et que l’ambiance dans les classes n’est pas propice à la concentration.

Bonne nouvelle pour les patients en attente de greffes de reins. L’opération pourra désormais se faire au CHT. Une décision du gouvernement hier matin. Aujourd’hui, elle se fait en Australie ou en métropole. Une opération sur le territoire présente un double avantage. Les patients restent proches de leur famille et le gain financier pour le système de Santé est estimé à 250 millions de francs par an.  

Et puis du Handball et l’équipe de France dame qui trouve le chemin de la victoire. Une petite bouffée d’oxygène dans le mondial au Japon après une défaite et un match nul. Les championnes du monde ont largement dominé l’Australie. Victoire 46 à 7.