JOURNAL : MERCREDI 01/04/20 (MIDI)

JOURNAL : MERCREDI 01/04/20 (MIDI)

Il y a actuellement 16 cas de Coronavirus sur le territoire. L’une des personnes malades a été placées en réanimation. A 15h, le gouvernement donnera les dernières précisions à l’occasion d’un point presse quotidien que vous pouvez suivre à 15h sur notre antenne et sur notre Facebook Live. 

Le gel hydroalcoolique est difficile à trouver. Depuis le début de la crise, les pharmacies en fabriquent pour répondre à la forte demande des Calédoniens. Seulement, il y a actuellement une pénurie d’alcool sur le territoire. Un grossiste de produits chimiques de Nouméa attend deux importantes commandes entre mi-avril et mi-mai. En attendant, certaines officines se fournissent grâce à la distillerie du soleil au Mont-Dore qui a stoppé sa production de rhum et de whisky pour se consacrer à la fabrication d’éthanol pur.

Il n'y a pas de traitement miracle contre le coronavirus Covid-19. C'est ce que nous a confirmé le docteur Jade Kerbaj, médecin infectiologue au CHT qui était notre invité ce matin. Selon lui, il est fortement déconseillé de se faire prescrire de la chloroquine de manière préventive, car rien ne prouve formellement pour l'instant que ce médicament soit efficace dans le traitement du Covid-19, et qu'il peut par ailleurs provoquer des effets secondaires graves.

Dans le journal, nous entendrons également le témoignage du gérant d’une entreprise de réparation informatique qui développe une télé-pointeuse. Un outil qui permet aux chefs d’entreprises de suivre ses salariés qui pratiquent le télétravail et qui offre de nombreuses autres fonctionnalités.

Une nouvelle étape pour la centrale de la SLN. NCE lance l’appel à manifestation d’intérêt pour la Centrale Pays. Il s'agit d'un appel international dans lequel les critères économiques et environnementaux seront déterminants. Les entreprises sont incitées à répondre avec une proposition incluant des énergies renouvelables et à bannir les combustibles fossiles polluants.

En métropole, Emmanuel Macron vente le Made In France. Le chef de l’Etat s’est rendu dans une usine de fabrication de masques près d’Angers. Il a affirmé vouloir développer la souveraineté nationale et européenne, notamment sur les produits stratégiques pour éviter de dépendre de l’étranger. La métropole est confrontée à une urgence pour les masques, les respirateurs, mais aussi pour un certain nombre de médicaments. 

Le monde du football endeuillé après la disparition de Pape Diouf à 68 ans. L’ancien président de l’Olympique de Marseille est mort du Coronavirus. Il devait être rapatrié sous assistance respiratoire du Sénégal vers un hôpital de Nice à bord d’un avion sanitaire, mais son état s’est dégradé et il est mort tôt ce matin pour nous à Dakar. Pape Diouf qui avait d’abord été journaliste puis agent de joueur avant de devenir le président de l’OM en 2005.

Sur le Territoire, le Festival des Trails qui devaient se tenir fin mai au Mont Dore est purement et simplement annulé à cause du peu de visibilité dû à la crise du Coronavirus. L’événement devait regrouper plusieurs courses les 30 et 31 mai, dont l’Ultra Trail de Nouvelle Calédonie sur un parcours de 135km. Vous entendrez l’organisateur Daniel Bonnefis dans le journal.