JOURNAL : JEUDI 26/03/20 (MATIN)

JOURNAL : JEUDI 26/03/20 (MATIN)

Quatre nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés, hier, en Nouvelle-Calédonie sur les 111 tests réalisés. Cela porte à 14 le nombre total de personnes porteuses du Covid-19 sur le territoire. A ce stade il n’y a pas d’explosion de l’épidémie selon Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement. Ces 14 personnes porteuses du Covid-19 sont placées à l’isolement au Médipôle.

Le Médipôle, où deux tentes de dépistages sont opérationnelles. Dès aujourd’hui, le CHT est en capacité de pratiquer 140 tests quotidiens, pour détecter et isoler les cas de Covid-19.

Attention, seules les personnes munies d’une ordonnance sont admises sous ces tentes. Les dépistages sur demandes spontanée sont inutiles. Il faut se déplacer sur indication de son médecin généraliste. 8000 tests de dépistages sont déjà en Calédonie et 15 000 tests supplémentaires doivent arriver prochainement.

Emmanuel Macron en visite sur le terrain dans la région de France la plus touchée. Le président de la République est apparu avec un masque sur le visage lors de sa visite de l’hôpital de campagne de Mulhouse.

Plus de 700 personnes sont en état grave en réanimation dans cette région. Le Chef de l’Etat a ensuite pris la parole pour apporter son soutien aux soignants. Emmanuel Macron a promis un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’hôpital.

Les personnels soignants applaudis tous les jours à 20 h pour leur dévouement, et pourtant, ils sont cibles d’actes malveillant. Vol de matériel, de macaron, mais aussi menace de mort. Certains reçoivent des mots des voisins leur demandant de déménager pour ne pas risquer de contaminer un quartier. Les plaintes auprès du conseil de l’ordre des pharmaciens ont été multipliés par 3 depuis le début de la crise.

En métropole, la situation devient critique dans les Ehpad. Certains sont confinés pour éviter l’entrée du virus. Les visites organisées pour les proches sont interdites depuis près de 2 semaines. De leurs côtés, les infirmières et les personnels restent sur place avec leur résidents. Une situation évidemment, extrêmement compliqué pour les familles.

A l’Etranger, l’Espagne fait face à une situation dramatique. Le pays dépasse désormais la Chine en nombre de mort avec plus de 3500 décès. 231 nouveaux décès ont été recensés en France ces dernières 24h. Ce qui porte à 1.331 le nombre de morts depuis le début de l’épidémie.

Les athlètes calédoniens privés de Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils étaient 4 à avoir officiellement leur ticket pour Tokyo. La nageuse Lara Grangeon, le windsurfeur Thomas Goyard, l’athlète fauteuil Pierre Fairbank et le grimpeur, entraîneur de la sélection calédonienne d’escalade Bassa Mawem. Ils approuvent la décision et promettent d’être prêt pour 2021.