JOURNAL : JEUDI 13/12/18 (SOIR)

JOURNAL : JEUDI 13/12/18 (SOIR)

Justice, et une information Radio Rythme Bleu. La section de recherche de la gendarmerie a mené une perquisition toute la matinée dans les locaux de Calédonie Ensemble. Selon nos informations, les gendarmes ont agi sur commission rogatoire dans le cadre d’un dossier d’instruction concernant des soupçons d’emplois fictifs de collaborateurs du parti de Philippe Gomes. Les enquêteurs ont quitté les locaux en emportant des documents saisis lors de l’opération.  

Nouvel accident mortel de la circulation. Il s’est produit la nuit dernière dans le col Pentecôte sur la commune de Houaïlou. Un seul véhicule en cause avec 2 personnes à bord. Dans le col le conducteur de la voiture a voulu faire ½ tour et en reculant la voiture est tombé dans le ravin. Une chute d’un cinquantaine de mètres qui a été fatale a une jeune femme de 31 ans, l’autre occupant de la voiture un jeune de 20 ans a été blessé et évacué sur le Médipôle.

Tensions au pic au mort à Dumbéa. Un conflit entre deux clans s’est durci ce matin. Pour protester contre l’expulsion d’un squat par la gendarmerie en début de matinée, un incendie a été déclenché dans les brousses. Le collège d’Apogoti a, un temps, été menacé par les flammes. Les parents ont été invités à venir chercher leurs enfants et l’établissement a stoppé les cours. 

Eramet ne cache plus son inquiétude sur la situation de la SLN. Le bilan financier des actes de vandalisme à Kouaoua est catastrophique. La facture de la destruction par incendie de 16 engins de mine sur le site se monterait à 2 milliards 400 millions de francs, sans compter les incendies à répétition du convoyeur qui mettent en péril la viabilité de l'ensemble du site. Du côté des syndicats une majorité de 75% a voté l'accord sur les 147 heures négocié par la direction mais selon nos informations plusieurs mouvements de grève ont été enregistrés ces quinze derniers jours. Le point dans le journal.

Scènes de joie et larmes de bonheur devant les lycées calédoniens. Les résultats du baccalauréat 2018 sont tombés à 14h. Les élèves de terminales, parfois accompagnés de leurs parents sont venus découvrir s’ils étaient admis. En Calédonie, 65,1% des élèves ont été reçus au 1er groupe c’est mieux qu’en 2017, en revanche il y a plus de refus que l’an dernier.

Voilà une information qui va faire la joie des vacanciers !!! Il est de nouveau possible de se baigner à la Baie des Citrons où la pollution s’est enfin résorber. A la 1ère heure ce matin, la mairie de Nouméa a levé l’interdiction de baignade qui était en vigueur depuis lundi. C’est un débordement dans un réseau d’eaux usées privé, relié à un complexe immobilier de la Baie des Citrons, durant le week-end, qui a entrainé la fermeture de la plage.   

Traditionnellement la Corrida des plages clôture la saison des courses en Nouvelle Calédonie. Pour cette 48ème édition, 5km le long de l’Anse Vata sont au programme. La course est ouverte aux licenciés et non licenciés nés avant 2003. Départ devant les Farés de l’Anse Vata à 18h30.