Radio Rythme Bleu

JOURNAL : JEUDI 12/12/19 (MIDI)

12 décembre 2019 à 13:02

La création d’un Front loyaliste en vue du référendum du 6 septembre 2020.

Edouard Philippe a présenté les très attendus contours de la réforme des retraites. Pas de grosses surprises. Le 1er ministre a confirmé la fin des régimes spéciaux, et la mise en place d’un système universel à point indexé sur les salaires. L’âge légal de départ reste à 62 ans, mais pour partir avec une retraire à taux plein, il faudra travailler jusqu’à 64 ans. Cette mesure fait bondir la CFDT qui bascule désormais clairement dans le camp des opposants à cette réforme.

Les syndicats veulent maintenant un retrait de cette réforme, et ils ont d’ores et déjà annoncé la poursuite de leur mouvement de grève, notamment dans les transports et l’enseignement.

Côté politique, tout les partis, excepté la République en Marche, critiquent cette réforme souvent qualifiée d’injuste.

Nouveau procès pour les époux Balkany. Ils avaient fait appel de leur condamnation pour fraude fiscale et ils contestent toujours les faits qui leur sont reprochés.

Il a été annoncé mardi soir lors d'une réunion de l'Avenir en Confiance, qui se déroulait à l'UNC en présence de quelque 400 militants du Rassemblement, des Républicains calédoniens et du MPC. Ce Front loyaliste a vocation à rassembler au maximum les partisans du NON à l'indépendance. Ce matin, ce front a été officiellement présenté : il inclura donc les partis de l’Avenir en Confiance, mais aussi Génération NC, tous Calédonien et le Rassemblement National.

La fin du stress pour les candidats bacheliers. C’est dans une heure maintenant qu’ils prendront connaissance des résultats de l’examen.

Hienghène s’incline en barrage du Mondial des Clubs mais porte haut les couleurs calédoniennes. Les champions d’Océanie ont perdu face au champion du Qatar, Al Sadd, 3 buts à 1 mais après prolongations. Ils ont longtemps tenu tête aux qataris. Vous avez entendu la fierté du président de la fédération calédonienne de football, Steeve Laigle, qui était à Doha et en direct ce matin dans notre journal de 6h30, à la fin du match.

Le PSG finit la phase de poule de la Ligue des Champions sur un festival offensif. Les parisiens ont battu ce matin une faible équipe de Galatasaray 5 buts à 0. Tous les attaquants ont participé au succès. Icardi, Sarabia, Neymar, Mbappé et Cavani ont marqué. Quant aux derniers qualifiés pour les 1/8e de finale il s’agit de l’Atalanta de Bergame et de l’Atletico de Madrid. Deux futurs adversaires potentiels du PSG.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc