
Le Journal
JOURNAL : INFOWEEKEND DIMANCHE MATIN 30 / 03 / 2025
À la Une de l’actualité : le déplacement de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie. Arrivé hier sur le territoire, le ministre des Outremers s’est exprimé en ouverture d’une nouvelle séquence de discussions consacrées à l’avenir institutionnel. « Nous devons faire un pas décisif vers un compromis global », c’est le message à retenir du discours de Manuel Valls. Ce dimanche, la journée du ministre des Outremers sera une nouvelle fois consacrée, en grande partie, à la suite des négociations. On signalera tout de même que ce matin, Manuel Valls sera au marché de Nouméa, en baie de Moselle…il déjeunera, à 12h30, avec les maires de Nouvelle-Calédonie et clôturera sa journée à l’UNC, sur le campus de Nouville, pour un échange avec la société civile.
Au chapitre des faits divers : une femme renversée hier en fin de journée par un véhicule léger au niveau de SGIA Pneus, sur la SAV-Express, dans le sens Nouméa – Païta. Elle a été prise en charge par le SMUR avec plusieurs traumatismes mais était consciente. Elle a été transportée vers le Médipôle.
Une information pratique : c’est aujourd’hui que la métropole va passer à l’heure d’été. Le changement se fera à 2h du matin, heure de Paris, c’est-à-dire à midi pile pour nous ce dimanche. Les horloges de la métropole avanceront d’une heure. Conséquence : le décalage horaire entre la Métropole et la Nouvelle-Calédonie sera désormais de + 9 heures. Cela a peu de répercussions pour nous, mais pensez-y dans vos contacts téléphoniques avec la Métropole. Ce décalage horaire provoque également de légères modifications sur notre antenne, avec un petit décalage dans la diffusion de certains rendez-vous d'informations d'Europe 1.
En métropole : Marine Le Pen sera fixée ce lundi sur son sort dans l’affaire des assistants parlementaires du Front National. Avec 24 autres prévenus, ils sont soupçonnés d’avoir utilisé des fonds du Parlement Européen au profit du FN, devenu Rassemblement National entre-temps. Elle encourt 5 ans de prison dont 2 fermes, 300 000 euros d’amende (soit près de 36 millions de francs) ainsi qu’une peine de 5 ans d’inéligibilité. Cette peine d’inéligibilité, si elle était assortie d’une exécution provisoire, priverait Marine Le Pen d’une candidature à la présidentielle de 2027.
À l’internationale : plus de 24 heures après le séisme de magnitude 7,7 qui a touché la Birmanie et dans une moindre mesure la Thaïlande…la situation reste catastrophique sur place. Plus de 1600 personnes sont mortes et 3000 sont blessées en Birmanie selon les autorités…et ce triste bilan pourrait encore augmenter dans les prochaines heures. Les recherches pour retrouver les disparus sont encore en cours dans le pays. L’aide internationale commence à être acheminée mais pour Philippe Besson, fondateur et président de l’ONG Pompiers de l’urgence internationale, « l’appel de la Birmanie n’est absolument pas précis, c’est beaucoup trop vaste ». Il est difficile, selon lui, d’y répondre, notamment en raison de la guerre civile birmane.
Le sport : du football. Le PSG en bonne voie pour être sacré champion de France 2025. Les parisiens mènent actuellement contre Saint Etienne : 3 buts à 1 à l’heure de jeu. Par ailleurs, l’OM, le deuxième du classement, a perdu à Reims : 3 buts à 1. Paris peut donc mathématiquement être titré à l’issue de cette 27ème journée de Ligue 1. La dernière rencontre du jour opposera Monaco à Nice, dès 7h05.
Sur les terrains de Rugby, nouvelle victoire du XV de France féminin dans le tournoi des 6 Nations dames. Les françaises ont battu les écossaises sur le score de 38 à 15. Les anglaises restent en tête du classement, après leur victoire sur les galloises 67 à 12.
Et puis le sport côté calédonien : du football, avec l’équipe de Tiga qui disputera son premier match de la O’League, aux îles Salomon. Les représentants du territoire affronteront les fidjiens du Rewa FC, à partir de midi pour nous.