
INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI MIDI
C'est aujourd’hui que le ministre des outremers achève sa visite de 4 jours en Nouvelle-Calédonie, entamée mercredi matin. Dès 8h, il était au Médipôle pour une visite du centre hospitalier et des échanges avec le personnel soignant. François Noël Buffet quittera ensuite ce soir le Territoire.
Hier, le ministre a consacré sa journée aux entretiens avec les groupes politiques. Les Loyalistes ont été les premiers à s’entretenir avec François-Noel Buffet. Les élus ont trouvé un ministre attentif même s'ils estiment que les annonces au niveau économique et financier sont insuffisantes. Place ensuite au Rassemblement qui a déclaré attendre la reprise des discussions sur l’avenir institutionnel.
Après un déjeuner avec le comité Paroles, mémoire, vérité et réconciliation, le ministre a rencontré la délégation du groupe UC FLNKS qui réaffirme notamment vouloir une trajectoire vers la pleine souveraineté. Le groupe UNI a quant à lui déclaré qu’il fallait reconstruire le pays sur du solide, avec un nouveau statut. Calédonie ensemble rapporte un entretien très productif. Puis aux alentours de 20h, le François-Noël Buffet a rencontré les élus de l’Eveil Océanien.
Le ministre chargé des Outre-Mer était également notre invité de la matinale hier. Il est revenu sur la crise insurrectionnelle, sur le soutien à l’économie et le retour du dialogue. « Il faut qu’on soit capables de se regrouper pour ne pas que la situation bascule ! » a-t-il déclaré. Une interview à retrouver en audio et vidéo sur notre site internet rrb.nc.
En Métropole. 300 foyers toujours privés d’électricité après les intempéries d’hier. Les habitants du Centre-Est de la France constatent les dégâts et tentent de tout remettre en ordre. 3.000 pompiers et forces de l’ordre sont restés mobilisés toute la nuit pour nous. Un hélicoptère survole les zones sinistrées pour évaluer les dommages. Selon Michel Barnier, l’épisode cévenol survenu hier est le plus violent depuis 40 ans.
Le premier ministre en déplacement à la frontière franco-italienne avec à ses côtés le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, et 2 membres du Gouvernement Meloni. L’Italie qui a envoyé ses 16 premiers migrants vers un centre en Albanie cette semaine mais un tribunal romain vient d’invalider ce transfert en raison d’un récent arrêt de la cour européenne de justice.
Retour sur le Territoire avec les faits divers. Et Maré qui a subit des exactions la nuit dernière aux alentours de la tribu de La Roche. Le bâtiment de l’aire coutumière et la mairie ont été dégradés par trois individus cagoulés. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs des faits.
Des incendies ont également eu lieu dans le nord. A Koumac, un feu de brousse a démarré hier en début d’après-midi à côté de la ferme photovoltaïque.
A Koné également. Un feu de forêt a été signalé près du lotissement de l’internat et a rapidement été maitrisé par les pompiers.
Place aux évènements festifs du weekend. Avec tout d’abord la fête de la Science qui a débuté hier. Jusqu’au 28 octobre, de nombreux évènements gratuits seront proposés sur le thème « Océan de savoirs ». Ce weekend, ça sera aussi la 9ème édition du salon Nature, maison et Déco au parc Brunelet de Nouméa. Ce matin, la maison Higginson proposera dans ses locaux de découvrir la ville autrement au travers des jeux vidéo. Et demain, rendez-vous à Paita pour une journée dédiée au skate.
Le sport : du football, avec Monaco et Lille qui ouvrait le bal de la 8ème journée de Ligue 1. Les deux équipes se sont quittés sur un score vierge : 0 à 0. Les monégasques restent leader du classement, mais ils manquent une occasion de prendre de l’avance sur le PSG en tête du championnat de France. Les lillois remontent à la 4ème place.
Sur le territoire. La grande finale du 17ème trophée des Jeunes Marins, c’était hier. Une finale qui s’est déroulée dans des conditions météo bien plus calmes que prévu, malgré une semaine de vent soutenu. En tout, 6 manches et une course longue distance ont été disputées pour cette édition. Et au final, les 3 Provinces sont représentées sur le podium. On retrouve en première position l’équipage Extrêm’Nord qui vient de la Province Nord. Suivi de Nicky, de la Province des Iles. Et enfin, Youngz de la Province Sud clôture ce podium.