
INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI MIDI
Une matinée portes ouvertes ce samedi au CNAM, à Nouméa. Alors que la Calédonie connait une grave crise économique, sociale, et que le marché de l’emploi est durement touché, la structure qui propose des formations professionnelles diplômantes souhaite se faire connaître. C’est l’occasion de rencontrer un conseiller, pour une reconversion, une réorientation ou encore une validation d’expériences. Les services du CNAM qui accueille plus de personnes intéressées auparavant.
Une journée consacrée à l’histoire aujourd’hui à Bourail. Ce matin était inaugurée une fresque réalisée pour commémorer les 160 ans de l’arrivée des premiers bagnards en Nouvelle-Calédonie à bord de l’Iphigénie. Originellement prévue pour le 9 mai, date d’arrivée de ces 250 forçats, la cérémonie s’est déroulée ce matin au cinéma Paul K.Dupré et au Colisée de Bourail. Près d’une centaine de personnes étaient présentes.
Le sénat coutumier prend acte de la déclaration unilatérale de souveraineté des chefferies, proclamée le 24 septembre, mais il la qualifie d'évènement symbolique et il s'interroge sur sa finalité. Pour le Sénat coutumier, qui revendique la légitimité coutumière des 61 districts organisés dans les 8 conseils d'aire, la démarche de Inaat Ne Kanaky n’aura de sens que si elle ne remet pas en cause la vision autochtone et le projet de société développé par le sénat et les conseils coutumiers. Pour le Sénat coutumier, je cite : « l’heure n’est pas à la surenchère pour savoir qui parle au nom des coutumiers autochtone kanak ou pour présenter des revendications parallèles à connotation politique ».
A l’internationale : La tension monte encore d’un cran au Moyen-Orient, alors qu’Israël a mené de nouvelles frappes aériennes sur le quartier général du Hezbollah près de Beyrouth. C’est le chef du groupe terroriste qui était visée. Il aurait échappé aux bombes. Des frappes sur des dépôts d’armes ont également été conduites ces dernières heures. Le Hezbollah a répliqué, avec des roquettes tirées sur des résidences aux nord d’Israël. Le premier ministre israélien s’est lui exprimé à New York, devant les nations unies. Benjamin Netanyahou dénonce je cite « des mensonges et calomnies » prononcée contre son pays. Il s’en est pris à l’Organisation des Nations Unies devenue, selon lui, « une farce méprisante ». Il a averti que si l’Iran frappait Israël, l’Etat Hébreux attaquerait immédiatement. Il a également ajouté que le Hamas devait déposer les armes dans la bande de Gaza.
Le président des Îles Fidji a réclamé l’arrêt immédiat des tirs de missiles au-dessus du pacifique. Il se trouve également à New York, pour l’assemblée générale des nations unies. Il a déclaré que la culture de la paix est aujourd’hui plus urgente que jamais, évoquant un tir de missile intercontinentale par la chine au-dessus du Pacifique.
A la Une de l’actualité nationale : cette vive émotion pour les obsèques de Philippine, à Versailles, en région parisienne. Plus de 2000 personnes étaient présentes pour rendre hommage à l’étudiante de 19 ans, violé et tuée par un homme d’origine marocaine sous obligation du quitter le territoire français, la semaine dernière.
Le football. Le PSG a dominé Rennes : 3 buts à 1, pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1. Barcola a inscrit un doublé dans cette rencontre. Autre résultat : l’AJ Auxerre s’est relancé avec une victoire contre Brest 3-0. Les auxerrois restaient sur 4 défaites consécutives en championnat de France.
En Calédonie, du tennis de table avec les championnats territoriaux de doubles. Après une longue pause forcée, la Ligue Calédonienne reprend ses activités et organise la première compétition de l'année. Au programme ce samedi : le double dame, le double homme et le double mixte. Ça se passe de 9h à 16h à la salle Noyant de Nouméa.