Une première journée pluvieuse à la Foire de Bourail
Une journée principalement dédiée aux professionnels, avec les traditionnels concours équin, porcin, avicole et bovin.

Après une annulation l’an dernier, et un avant-goût au mois de décembre avec le Royal Caledonian show sur Nouméa, les calédoniens l’attendaient, plus que jamais. La 1ère journée était dédiée aux professionnels. Un grand retour qui s’est fait sous la pluie, mais cela n’a pas stoppé les calédoniens. Ils étaient 2500 à faire le déplacement. Une 47ème édition très attendue, et qui a mobilisé pour l’occasion un important dispositif de sécurité. Un poste de commandement opérationnel a été mis en place, à côté des tribunes.
La première journée de la foire est traditionnellement dédiée aux professionnels du monde agricole ou artisanal, en particulier les éleveurs mis en avant par les concours UPRA. Les plus belles bêtes du territoire ont été présentées lors des concours équin, porcin, avicole et bovin. 9 éleveurs ont concouru cette année dans la catégorie « bovins ». Une tonne et 60 kilos, c’est le poids de Remington, la bête sacrée meilleur animal de la foire de Bourail 2025, dans la catégorie mâle. Il s’agit d’un brahmousin, un croisement entre Brahman et limousin. Il a été élevé par Karl Willemot à la Tamoa.
Le reste de la journée a été rythmé par de nombreuses animations, sous la pluie mais cela n’a pas découragé les visiteurs, contents de retrouver leur rendez-vous annuel, tandis que d’autres découvraient la foire pour la première fois.
La 1ère journée s’est terminée comme elle a commencé, sous la pluie…mais dans une ambiance de folie avec l’élection de la miss foire de Bourail. Après un défilé en maillot de bain, en tenue de cowgirl et en robe de soirée, c’est finalement Clémence Kabar que le jury a choisi d’élire miss foire de Bourail 2025 !
Les festivités continuent bien sûr ce samedi avec près de 600 exposants réunis à Téné. Les portes se sont ouvertes à 8h.