
INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END SAMEDI MATIN
Le couvre-feu maintenu de 22h à 5h du matin jusqu’au 7 octobre. La vente d’alcool est toujours limitée et restreinte, mais avec quelques assouplissements. Chez les cavistes, la vente est autorisée du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à midi. La limite est passée à 4L par jour et par personne pour les boissons type bière et cidre. Pas de changement pour le reste : 2L pour les alcools compris entre 9 et 22° comme par exemple le vin. Pour les alcools fort, la limite reste d’un litre par personne et par jour. Le port, le transport et l’utilisation d’armes à feu et de munitions sont interdits jusqu’au 7 octobre. Les rassemblements, défilés et cortèges, à l’exception des marchés habituels et des manifestations sportives, restent également interdits sur le Grand Nouméa jusqu’au 7 octobre.
Gil Brial, le 2ème vice-président de la Province Sud et l'un des porte-paroles des Loyalistes était hier midi l'invité d'Elizabeth Nouar, dans le magazine Transparence. Il a notamment été interrogé sur le refus des Loyalistes de s'associer à la délégation inter-institutionnelle, qui est actuellement à Paris, pour présenter aux plus hautes autorités de l'Etat le plan quinquennal adopté par le congrès. Les Loyalistes estiment qu'il faut parler d'une seule voix à Paris et ils regrettent que le gouvernement ne soit pas associé à cette démarche a expliqué Gil Brial, qui est aussi revenu sur les conséquences des émeutes.
Le sénat coutumier prend acte de la déclaration unilatérale de souveraineté des chefferies, proclamée le 24 septembre, mais il la qualifie d'évènement symbolique et il s'interroge sur sa finalité. Pour le Sénat coutumier, qui revendique la légitimité coutumière des 61 districts organisés dans les 8 conseils d'aire, la démarche de Inaat Ne Kanaky n’aura de sens que si elle ne remet pas en cause la vision autochtone et le projet de société développé par le sénat et les conseils coutumiers. Pour le Sénat coutumier, l’heure n’est pas à la surenchère pour savoir qui parle au nom des coutumiers autochtone kanak ou pour présenter des revendications parallèles à connotation politique. Le sénat coutumier qui dans ce communiqué – appelle à l’unité et à la cohésion des institutions coutumières et des chefferies et, plus largement, des forces vives du peuple autochtone
Le réseau Tanéo va reprendre du service mardi prochain, premier octobre. Une reprise qui se fera avec quelques changements conséquents. Pour faire face à une perte de recettes du SMTU, les titres de transport seront vendus à un tarif unique de 500 francs. Quant aux secteurs desservis, sur les 30 lignes qu’assuraient Carsud et Karuïa, seules 12 sont conservées. Notez que deux bus sont envoyés par barge maritime au Mont-Dore sud. Une ligne y circulera entre le collège de Plum et la Coulée dès la réception des cars.
L’actualité dans le monde. L'armée israélienne a annoncé vendredi après-midi de nouvelles frappes contre le «quartier général» du Hezbollah, sur la banlieue Sud de Beyrouth au Liban. Six immeubles ont été totalement détruits, deux personnes tuées et 76 autres blessées selon un bilan provisoire. Le chef du mouvement Hassan Nasrallah aurait été visé, d’après des médias israéliens. Devant l’ONU, le Premier ministre israélien a rejeté toute idée de cessez-le-feu avec le Hezbollah, avant de rentrer en urgence en Israël.
Le gouvernement Barnier qui était réuni hier soir pour nous au grand complet à Matignon. Un séminaire de travail pour définir les principaux axes de la déclaration de politique générale que le premier ministre prononcera mardi à l’assemblée. L’occasion de donner l’image d’un gouvernement rassemblé autour d’une même ligne politique. Michel Barnier qui a nommé deux nouveaux ministres délégués. Charlotte Parmentier-Lecoq est ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap. Et puis le député LR Jean-Louis Thiériot a été nommé ministre délégué aux armées et aux anciens combattants.
« Nous sommes là pour pleurer, prier ». Ce sont les mots du prêtre ayant célébré la messe en hommage à Philippine. Cette jeune femme de 19 ans qui avait été retrouvée morte le samedi 21 septembre dans le Bois de Boulogne à Paris. Hier soir pour nous avaient lieu ses obsèques. Près de 3000 personnes étaient réunies à Versailles pour lui rendre un dernier hommage.
Peu d’évènements festifs prévus ce weekend. On signalera toutefois la commémoration de l’arrivée des premiers bagnards en Nouvelle-Calédonie, ce matin à Bourail. A Nouméa, les curieux peuventt bénéficier d’une visite guidée au musée de la seconde guerre mondiale. Ce dimanche, place aux marchés communaux. Le Mont-Dore proposera son marché broussard alors qu’au Centre culturel Tjibaou se déroulera le marché des femmes rurales. Enfin, après le ver de bancoule le mois dernier, Farino organise sa 3ème fête du jardin de l’année.
Les sports sur le territoire avec un mot de padel... Très à la mode, ce sport à la croisée du tennis et du squash débarque à Dumbéa avec deux pistes qui vont voir le jour, d’ici la rentrée prochaine. Le Tennis Club d’Auteuil a signé ce matin une convention avec la commune et la Société générale. Un projet estimé à 28 millions de francs. Cela portera donc à 13 le nombre de pistes de padel dans le Grand Nouméa.