
INFO WEEK-END
JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE SOIR 30/03/25
La deuxième journée de discussions entre le Ministre des outre-mer, et les délégations calédoniennes, quant à l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie. Depuis hier, Manuel Valls multiplie les réunions et les entretiens, sous différents formats, au Haut-commissariat. Il a déjà exposé, dès la première journée de son déplacement, hier son objectif : « faire un pas décisif vers un compromis global » à l’issue de ce séjour. Manuel Valls qui a repris aujourd’hui le cycle de discussions, de 10h à 10h45, avec les délégations calédoniennes, en séance plénière, et de nouveau cet après-midi, dès 14h, en format bilatérale. Très peu d’éléments ont filtré des discussions, si ce n’est qu’aujourd’hui, le ministre des outre-mer a remis un nouveau document aux différentes délégations pour faire avancer les échanges.
En parallèle, le ministre des outre-mer multiplie également les entretiens avec des responsables calédoniens, en marge des discussions sur l’avenir institutionnel. Ce midi, il avait convié les maires de Nouvelle Calédonie pour un déjeuner de travail. Il a évoqué toutes les problématiques qui touchent les communes, mais aussi la possibilité de faire évoluer les compétences des communes sur le territoire.
Autre séquence : ce matin, Manuel Valls a souhaité se rendre au marché municipal de Nouméa, à la rencontre de la population, en compagnie notamment du maire, Sonia Lagarde. Ce déplacement lui aura permis de prendre le temps de parler avec de nombreux nouméens. Une visite sur le marché municipal de Nouméa qui aura duré plus d’une heure.
À l’internationale maintenant : Les recherches se poursuivent en Birmanie et en Thaïlande, pour tenter de retrouver d’éventuels survivants, après le séisme meurtrier survenu hier. Plus de 1644 personnes ont péri en Birmanie. En Thaïlande aussi, à Bangkok, on déplore la mort d’au moins 17 personnes. L’aide internationale s’organise.
Les sports et du football avec la suite, la nuit prochaine, de la 27ème journée de Ligue 1. À 2h15 les nantais d’Antoine Kombouaré, qui pointent à la 13ème place du classement seront sur la pelouse du Havre, 16ème. Un match important pour les Canaris qui, en cas de victoire, s’éloigneront encore un peu plus de la zone rouge et se rapprocheraient même du Top 10 avec l’espoir de dépasser le rival rennais.
Et puis du football, aussi, dans la région : Tiga Sport a réussi son entrée en lice en O’League… Les représentants de la Nouvelle-Calédonie en Ligue des Champions d’Océanie ont battu les fidjiens du Rewa FC 4 buts à 2 grâce. Prochain rendez-vous pour les joueurs de Léo Lopez, ce sera mercredi, à 15h contre les néo-zélandais d’Auckland City.