La fréquence aux couleurs de la France
INFO WNK

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE SOIR

Mikaël Juneski
29 septembre 2024 à 07:03

Demain, lundi, c’est le début de la semaine bleue. Une semaine habituellement consacrée aux personnes âgées. L’opération a pour but de valoriser la place de nos aînés dans la société. De nombreuses actions sont menées habituellement. Mais durant cette période de contexte économique et sociale très difficile, depuis les émeutes et la crise insurrectionnelle qui a lourdement impactée la Nouvelle Calédonie, les anciens ne cachent plus leurs inquiétudes. Précarité, isolement, et des situations parfois aggravés par un accès complexes aux soins médicaux, avec des moyens de transports qui ont été suspendus plusieurs mois, sans oublier les difficultés pour trouver des médecins et des personnels soignants. Un sujet de société plus que jamais sur le devant de la scène, alors que le programme de cette semaine bleue sera largement contraint par rapport aux années précédentes. On en parle dans notre journal de 17h45.

Le couvre-feu toujours en vigueur de 22h à 5h du matin jusqu’au 7 octobre. La vente d’alcool est toujours limitée et restreinte. Chez les cavistes, la vente sera autorisée du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à midi. En revanche, on signalera que la limite est passée de 4L par jour et par personne pour les boissons type bière et cidre. Pas de changement pour le reste : 2L pour les alcools compris entre 9 et 22° comme par exemple le vin. Pour les alcools fort, la limite reste d’un litre par personne et par jour. Le port, le transport et l’utilisation d’armes à feu et de munitions sont interdits jusqu’au 7 octobre. Même chose pour la vente au détail et le transport de carburant.

Un succès pour le marché Broussard de Boulari ce matin ! Petit à petit, la clientèle revient sur le Mont-Dore tous les dimanches. Un rendez-vous mensuel qui fait du bien aux producteurs locaux. Les commerçants se diversifient puisque de nombreux artisans étaient présents ce matin, en plus des habituels producteurs de fruits et légumes.

L’actualité internationale : Israël ne compte pas s’arrêter là, après avoir tué lors de frappes aériennes le leader du Hezbollah Libanais. C’est le sens de la première intervention de Benjamin Netanayaouh, alors que la communauté internationale redoute un embrasement du conflit au Proche Orient. Le premier ministre israélien s’est exprimé, alors que l’Iran réclame d’urgence une réunion du conseil de sécurité de l’ONU, pour prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher d’entrainer la région dans une guerre totale.

Dans la région, à Papeete de nouvelles réactions ont été enregistrées suite au tir par la Chine d’un missile balistique intercontinental qui est tombé en mer avec précision dans la zone maritime prédéterminée, à l’ouest de la Polynésie, après avoir survolé l’océan Pacifique. Le sénateur polynésien Teva Rohfritsch a adressé un courrier au Président de la République, au Premier Ministre, au ministre de la Défense et à celui des Outremers. Ce tir a aussi suscité des protestations de la part d'autres pays, comme le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ou encore les îles Fidji, alors que la région est traversée par des enjeux géostratégiques de grande ampleur.

A la Une du Sport : du Football. La suite de la 6ème journée de Ligue 1. Parmi les rencontres à venir, le FC Nantes accueillera ce soir l’AS Saint Etienne. Les verts sont actuellement 17èmes du championnat de France, après avoir subi une lourde défaite le weekend dernier, contre Nice : 8 buts à 0. Le coach des canaris, Antoine Kombouaré, s’attend à faire face à une équipe revancharde. Nantes / Saint Etienne, à suivre à partir de 2h.

Beau choc en vue aussi en rugby : ce soir le Stade toulousain de Peato Mauvaka et Rodrigue Néti affrontera l’Union Bordeaux Bègles de Yoram Moégané et Sipili Falatéa. Des retrouvailles qui s’annoncent bouillantes entre les deux équipes finalistes du dernier Top 14. Toulouse / UBB, à suivre à partir de 6h05 ce lundi.

Le sport en Calédonie : c’est notamment du Karaté, avec un weekend de reprise notamment pour la jeunesse. Après la compétition jeunes du samedi, ce dimanche ce sont les plus petits qui profitent d’une matinée de partage mise en place par les clubs de Dumbéa et de l’ASPTT Nouméa, au complexe Jean Robert Monnier d’Auteuil. Les enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’à 12 ans pouvaient découvrir différents aspects de la discipline, à travers des exercices ludiques sous la surveillance des encadrants. Une soixantaine d’enfants ont répondu présents.

En direct