La fréquence aux couleurs de la France
info soir isabelle peltier

INFO WEEK-END

JOURNAL : INFO WEEK-END DIMANCHE MIDI

29 septembre 2024 à 01:43

Ce dimanche est placé sous le signe des marchés. A Farino, le marché de Mamie propose ce matin sa 3ème fête du Jardin de l’année, c’est jusqu’à 12h. Des pépiniéristes et particuliers proposent plantes vertes, arbres fruitiers et divers plants de légumes. Le Mont-Dore propose depuis 6h et jusqu’à midi un marché broussard. Vous pouvez également retrouver un marché de produits locaux au 7ème kilomètre à Nouméa sur le parking du Barbecue Store, jusqu’à13h. Au Centre-Culturel Tjibaou, c’est le marché des femmes rurales de 8h à midi.

C'est Gil Brial, le 2ème vice-président de la Province Sud et l'un des porte-paroles des Loyalistes, qui était, vendredi midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il a été interrogé sur l'actualité politique, plus de 4 mois après le début des émeutes, et sur les conséquences de la violence insurrectionnelle sur la province Sud.

A l’approche d’octobre Rose, la Ligue contre le Cancer prépare une nouvelle fois des actions dans le cadre de la lutte contre la maladie. Chaque année, de nombreux rendez-vous sont organisés, pour sensibiliser le grand public face à ce sujet de santé qui concerne toute la population. Néanmoins, l’association a dû s’adapter, étant donné le contexte. Il y’aura des opérations menées sur toute la Calédonie, mais la traditionnelle « Nouméenne » pour marcher contre le cancer du sein devrait être reportée au mois de novembre, si les conditions le permettent.

L’actualité dans le monde. «Nous avons réglé nos comptes», c’est ce qu’a déclaré Benyamin Netanyahou après l’élimination du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah. «Nous avons réglé nos comptes avec le responsable du meurtre d'innombrables Israéliens et de nombreux citoyens d'autres pays parmi lesquels des centaines d'Américains et des dizaines de Français», a déclaré le premier ministre israélien dans une déclaration télévisée depuis Tel Aviv, en référence aux nombreux attentats terroristes du Hezbollah. De son côté le Liban a annoncé 33 morts et 195 blessés dans les frappes israéliennes de samedi, et décrété trois jours de deuil national après l'assassinat de Nasrallah. Enfin le président américain Joe Biden a lancé à son tour un appel à un cessez le feu après cette nouvelle journée de frappes israéliennes contre le Hezbollah au Liban. 

Au Royaume-Uni. Le gouvernement de Keir Starmer a connu sa première démission. La députée Rosie Duffield a quitté le Parti travaillisteen l’accusant d’hypocrisie flagrante après la polémique sur les cadeaux reçus par plusieurs de ses membres. «Le sordide, le népotisme et ce qui ressemble à de l'avarice sont sans limite », a -t-elle ajouté après les révélations sur des cadeaux acceptés par le chef du gouvernement pour plus de 100.000 livres sterling - soit plus de 14 millions de nos francs, au moment où son gouvernement choisit de restreindre le chèque énergie pour des millions de retraités. 

L’actualité en métropole. Vingt-sept députés macronistes s’opposent à toute hausse d’impôts dans un texte publié par le journal « La Tribune Dimanche ». Ces élus du groupe Ensemble pour la République, dont les anciennes ministres Aurore Bergé et Marie Lebec, et l’ancien président du groupe Sylvain Maillard, jugent « impensable » que « l’alliance du bloc central finisse par renoncer à la stabilité fiscale », alors que le Premier ministre Michel Barnier envisage de faire contribuer davantage ceux qui le peuvent, « de manière exceptionnelle et temporaire ».

Dans la région. L’essai de missile balistique intercontinental chinois dans le Pacifique, mercredi dernier, fait couler beaucoup d’encre. Il s’agissait pour la Chine du premier test de ce type depuis les années 1980. Pékin en avait averti les autorités françaises, selon le haut-commissariat de la République en Polynésie. Mais le président polynésien Moetai Brotherson, et le sénateur polynésien Teva Rohfritsch n’avaient pas été prévenu et l’ont fait vivement savoir aux plus instances de l’Etat. Ce tir a aussi suscité des protestations de la part d'autres pays, comme le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ou encore les îles Fidji, alors que la région est traversée par des enjeux géostratégiques de grande ampleur.

L’actualité sportive : du football, avec Monaco qui reste à la hauteur du PSG, en tête de la Ligue 1. Les monégasques l’ont emporté sur le fil face à Montpellier : 2 buts à 1. De son côté, Lille a battu Le Havre 3-0 pour se replacer au pied du podium. Lens et Nice ont fait match nul : 0 à 0.

Sur le territoire : du Karaté, avec un weekend de reprise. Après la compétition jeunes du samedi, ce dimanche ce sont les plus petits qui profitent d’une matinée de partage mise en place par les clubs de Dumbéa et de l’ASPTT Nouméa, au complexe Jean Robert Monnier d’Auteuil. Les enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’à 12 ans peuvent découvrir différents aspects de la discipline, à travers des exercices ludiques sous la surveillance des encadrants. Une soixantaine d’enfants ont répondu présents.

En direct