
Le Journal
JOURNAL : INFO SOIR MERCREDI 02 / 04 / 2025
Les négociations menées ces derniers jours ont été une étape décisive estime Manuel Vals. Le ministre des Outremers a quitté la Calédonie hier soir, après 4 jours consacrés en grande majorité aux discussions et négociations avec les partenaires politiques. Une déclaration commune des parties engagées dans les discussions a été publié à l'issue des négociations, et le ministre d’Etat, ministre des Outremers doit revenir le 29 Avril et espère, cette fois-ci aboutir à un accord global. Sonia Backès, chef de file des loyalistes durant ces négociations était ce matin notre invitée à 7h30. Elle pense qu’un accord est possible d’ici la fin du mois si, je cite, « tout le monde est de bonne foi et de bonne volonté…c’est long mais les choses avancent à petit pas » nous a-t-elle dit.
Le blocage du réseau social Tik-Tok lors des émeutes insurrectionnelles débutés en mai 2024, jugé illégal par le Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative avait été saisi sur le sujet par deux associations et des particuliers. Dans un communiqué de presse diffusé cette nuit pour nous, le Conseil d’état indique que ce n’est pas tant la suspension du réseau, qui est jugé illégale, mais le fait que cette interruption du service ait été prise par le premier Ministre de l’époque, Gabriel Attal, pour une durée indéterminée. Le conseil d’Etat juge donc illégale cette mesure car elle porte une atteinte disproportionnée aux droits et libertés.
Une opération « anti-stups », hier, à l’aérodrome de Magenta avec notamment la présence d’un chien spécialisé dans la détection de produits stupéfiants. Les policiers nationaux ont procédé aux contrôles d’identités, aux fouilles des personnes présentes mais aussi des bagages à l’arrivée et au départ des avions. Une fouille du fret, des cartons et des glacières présents sur les chariots a également été effectuée. Il n’y a pas eu de saisie de stupéfiants.
Une startup calédonienne décroche un marché public en métropole : la startup Fire Tracking, spécialisée dans la détection de départ de feux de forêt grâce à des caméras de surveillance et un système accompagné par l’Intelligence Artificielle, va exporter son produit dans le département de l’Indre et Loire, pour lutter contre les incendies. Déjà installer en Province Sud, la startup calédonienne vise désormais des marchés en métropole et à l’internationale.
Des étudiants dans la mangrove : l’Université de la Nouvelle Calédonie organisait aujourd’hui une visite de terrain pour un groupe d’étudiants, en 3ème année de licence Sciences de la Vie et de la Terre. L’objectif est de permettre à ces étudiants de mettre en pratique les enseignements théoriques, sur un campus « grandeur nature » entre guillemets. Un apprentissage également pour pouvoir mieux faire connaître, mais aussi apprendre à préserver et valoriser les richesses de l’environnement calédonien. L’Université de la Nouvelle Calédonie qui souhaite multiplier les visites de ce type, pour les étudiants concernés, mais aussi dans d’autres disciplines, grâce au déploiement du projet Diversité, en partenariat avec l’IRD et le CNRS.
Du football dans la région : c’est la 2ème journée de la Ligue des Champions d’Océanie. Tiga Sport, représentant calédonien, est opposé à Auckland FC. Les deux équipes sont en tête du groupe A puisque lors de la 1ère journée Tiga avait battu Rewa FC 4 buts à 2 et les néo-zélandais s’étaient imposés 1 but à 0 sur l’AS Pirae. Après 35 minutes de jeu, le score est de 1 à 0 pour Auckland, avec l’ouverture du score à la 24ème minute de jeu, sur le terrain des îles Salomons.