La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : INFO SOIR JEUDI

JOURNAL : INFO SOIR JEUDI

7 juin 2023 à 21:42
Les élus de la Province Sud se sont réunis en assemblée cet après-midi. Accord sur le financement des enseignements privés.

Les élus de la Province Sud se sont réunis en assemblée cet après-midi. Ils ont d’abord adopté la généralisation du SNU, le Service National Universel en Province Sud. Ce dispositif entièrement financé par l’Etat s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Un premier séjour de 12 jours est prévu pendant les vacances du mois d’octobre. Une convention entre la Province Sud, le gouvernement et l’Etat devra être signée pour entériner définitivement le dispositif. Le texte a été adopté sans les voix de l’Eveil Océanien qui a voté contre. Les élus ont ensuite approuvé les comptes administratifs et de gestion 2022. Il en ressort que la situation est confortable en termes de trésorerie, mais l’exécutif veut rester prudent. Enfin, les élus ont adopté le budget supplémentaire. Il s’élève à près de 5 milliards. 1,5 milliards en investissement et 3,4 milliards en fonctionnement. L’assemblée provinciale a voté un amendement permettant le versement de 300 millions de F en faveur de l’enseignement privé. Une décision prise à la suite du GTPE de ce matin.


Accord sur le financement des enseignements privés. Les membres du GTPE se sont accordés ce matin sur le cadre légal. A la manière du public, il a été convenu que les lycées relevaient de la compétence de la Nouvelle Calédonie, que les provinces avaient la responsabilité des collèges, et que le primaire serait à la charge des communes. Les institutions financeront le privé en fonction d’un « coût par élève » qui serait identique, là aussi, à celui du public. Des études complémentaires doivent être menées en juillet ; le texte pourrait être examiné au congrès en septembre. Concernant l’année 2023 et les difficultés de la DDEC, les institutions ont également trouvé un accord. La province Sud apportera 300 millions et le gouvernement 200 millions.
Ce soir, le conseil municipal de Nouméa se réunit sur un ordre du jour comprenant 16 points. Une grande partie d’entre eux concerne l’approbation du compte de gestion et du compte administratif 2022. Le conseil doit aussi se pencher sur le ou les marchés de campagne de pêche préventive de requins.
Sonia Backès candidate aux élections sénatoriales au nom de la majorité présidentielle. La responsable des Loyalistes l'a annoncé officiellement hier soir en présence de nombreux élus et militants de sa formation politique. Elle a obtenu le soutien de Sébastien Lecornu, ministre des armées et ancien ministre des outremers. Une candidature qui intervient à un moment crucial pour la Calédonie et alors que le Sénat aura un rôle déterminant à jouer.


Au chapitre des faits divers. Un homme de 41 ans est décédé hier en fin d’après-midi dans un accident de la circulation à Houaïlou. Un véhicule avec 3 personnes à bord a fait une sortie de route à la hauteur de la tribu de Ba. Elles ont toutes été éjectées de la voiture. C’est le passager avant qui est décédé. Le conducteur qui souffre de multiples fractures a été évacué au dispensaire de Bourail. Le passager arrière n’a que des blessures superficielles. Une enquête devra déterminer les circonstances exactes du drame. Ce nouvel accident porte à 25 le nombre de morts sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année.


Hommage ce matin aux soldats morts pour la France en Indochine.
Une cérémonie présidée par le Haut-Commissaire, Louis Le Franc, était organisée au pied du monument aux morts de la place Bir Hakeim. L’occasion de rappeler que près de 100.000 militaires de l’union Française ont péri entre 1940 et 1954 face à l’agression Japonaise puis lors de la guerre d’Indochine.


Sud Tourisme et l’Agence Calédonienne de l’Energie ont signé ce matin une convention permettant de travailler au verdissement du tourisme à l’Ile des Pins. Le projet phare c’est de mettre à disposition des moyens de déplacement écologiques à l’office de tourisme. Les touristes pourront louer des voitures, vélos et trottinettes électriques.
De l’animation place des Cocotiers pour le jeudi du Centre-Ville Wallis et Futuna qui regroupait plus de 70 stands. Il y avait foule sur place pour goûter aux spécialités de l’archipel et en découvrir les traditions.


Dans la région. En Nouvelle-Zélande, la vague de criminalité à tendance juvénile qui continue de s’amplifier à travers le pays pourrait compromettre les chances de réélections de la gauche aux prochaines élections générales, lesquelles sont toujours prévu pour le samedi 14 octobre. La police néo-zélandaise a indiqué que 516 attaques à la voiture-bélier avaient été "signalées" l'an dernier. La vaste majorité des "personnes" appréhendées étaient des jeunes, dont 10% avaient moins de 13 ans.


Un mot de sport. En football, l’AS Académie Féminine est à une victoire du titre en Ligue des Champions d’Océanie. Les joueuses calédoniennes ont enchainé un 3ème succès en 3 matches. Cet après-midi elles se sont imposées 5-0 contre les Samoanes de Kiwi FC. Les championnes de Calédonie affronteront les Salomonaises de Koloale FC samedi à 13h pour ce qui constituera la finale de ce mini-championnat régional.

En direct