La fréquence aux couleurs de la France
Infomatin LS

Le Journal

JOURNAL : INFO MATIN LUNDI 31 / 03 / 2025

Lionel Sabot
30 mars 2025 à 20:24

Troisième jour sur le territoire pour Manuel Valls. Le ministre des outre-mer a affiché ses objectifs dès le début de ce nouveau déplacement en Calédonie, samedi. « On essaie de construire un accord » déclare Manuel Valls qui espère aboutir à une base d'ici mardi. Le ministre des outremer a remis aux délégations un document qui est un projet d’accord sur l’avenir institutionnel. Dès l'ouverture des discussions, samedi, il avait appelé à faire un pas décisif vers un compromis global. Les négociations reprennent dès ce matin au haut-commissariat et elles se poursuivront jusqu'à mardi.

En parallèle des négociations avec les délégations calédoniennes, Manuel Valls participe à des séquences de terrain. Hier soir encore, il avait convié la société civile à l’Université de la Nouvelle Calédonie. Près de 130 personnes représentatives de la société calédonienne : étudiants, représentants du monde associatif ou de collectifs, et bien d’autres, avaient été conviées, pour échanger librement avec le ministre des outre-mer. Les participants ont exposé leurs points de vue, leurs craintes et leurs espoirs. Face à un panel d’invités très large et intergénérationnel, Manuel Valls a livré un message d’espoir, et a appelé la population calédonienne à prendre son destin en main, pour la construction d’un projet de société. Les échanges qui auront duré plus de deux heures, sur le campus de Nouville.

Au chapitre des faits divers : un homme est activement recherché à La Foa. Ce dimanche l’homme d’une vingtaine d’année s’est évadé, menotté, de la gendarmerie de La Foa alors qu’il avait été interpellé la veille, à Canala, par les forces de l’ordre. Il participait à une fête qui a dégénéré. Les gendarmes sont intervenus et ont subi des jets de pierre. C’est là qu’ils ont procédé à 5 interpellations. Après plusieurs heures de garde à vue, l’un d’entre eux, qui ne serait pas dangereux selon les forces de l’ordre, a réussi à échapper à la surveillance des gendarmes et à s'enfuir de la gendarmerie. 

L’actualité en métropole : c’est peut-être l’avenir politique de Marine Le Pen qui est en jeu ! Nous sommes à quelques heures d’un jugement qui pourrait totalement bouleverser la vie politique française. C’est ce soir pour nous que Marine Le Pen sera fixé sur son sort dans le cadre du procès dit « des assistants parlementaires ». Dans ce dossier Marine Le Pen est accusé d’avoir utilisé les fonds du parlement européen au profit du Front National devenu Rassemblement National. Marine Le Pen risque 5 ans de prison, 300.000 euros d’amende et surtout une peine d’inéligibilité de 5 ans qui la mettrait hors-jeu de la course à la présidentielle prévu en 2027. 

L’actualité dans le Monde : les relations se refroidissent entre les Etats-Unis et la Russie. Dans une interview accordée à la chaine de télévision NBC, le président américain a menacé d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe, si la Russie et les Etats-Unis ne sont pas capables de parvenir à un accord pour mettre un terme au bain de sang en Ukraine. Donald Trump qui prévoit de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue Russe, Vladimir Poutine.

Et puis en Asie du Sud-Est, de nouvelles secousses sismiques ont touché la Birmanie. Des secousses à Mandalé, une région frappée en fin de semaine dernière par un séisme de 7 degrés 7 sur l’échelle ouverte de Richter. Sur place les secours sont encore mobilisés pour tenter de retrouver des victimes dans ls décombres. Le tremblement de terre de vendredi dernier a fait au moins, selon un dernier bilan, 1700 morts et plusieurs milliers de blessés. Un bilan qui devrait s’alourdir. 

Le sport : du football, avec la suite de la 27ème journée de Ligue 1. Le FC Nantes s’est incliné face au Havre : 3 buts à 2. Une mauvaise opération pour les canaris dans l’optique du maintien. Brest a battu Toulouse 4-2. Victoire encore de Rennes à Angers 3-0, et d’Auxerre face à Montpellier 1-0. En ce moment même, Lille reçoit le RC Lens.

En moto GP, Francesco Bagnaia gagne le Grand Prix des Amériques. Peko Bagnaia sur Ducati s'est imposé à Austin, profitant de la chute au 9e tour de Marc Marquez, son coéquipier espagnol, qui menait pourtant facilement la course. Alex Marquez, 2ème du jour, devient leader du Championnat du monde. Fabio Di Giannantonio complète le podium alors que côté français, Fabio Quartararo a fini 10e et que Johann Zarco a chuté.

En direct