La fréquence aux couleurs de la France
Info Matin Nicolas Legrand

Le Journal

JOURNAL : INFO MATIN LUNDI ( 14 / 07 / 2025 )

Nicolas Legrand
13 juillet 2025 à 20:28

« Vous avez inventé un chemin » ! Ce sont les mots du président de la République, Emmanuel Macron, pour marquer la fin du sommet sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie à l’Elysée, au lendemain de la signature d’un projet d’accord, ce samedi. Le chef de l’Etat qui tenait à clôturer ce sommet au palais présidentiel, en présence du Premier ministre, du ministre des outremers et des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Ils ont tous salué un accord novateur et souligné le courage de ses signataires.

Le projet d'accord a été signé, samedi, entre les partisans de la France, les indépendantistes et l'Etat, au terme de dix jours de négociations à Bougival. C'est un accord pérenne qui inscrit la Nouvelle-Calédonie dans la France sous la forme d'un Etat "sui generis" et qui crée une double nationalité française et calédonienne. Cet accord ne prévoit pas de referendum d'autodétermination et un consensus a été trouvé sur l'ouverture du corps électoral. 

Au niveau national, Marine Lepen a qualifié cet accord de profondément ambiguë. Je cite “il ne peut que faussement satisfaire les deux principales parties prenantes de la vie publique calédonienne” Marine Lepen évoque exercice d'équilibrisme juridique et politique. 

A la veille du 14 juillet, Emmanuel Macron a prononcé son traditionnel discours annuel aux armées. "Jamais la liberté n'avait été si menacée" depuis 1945 déclare Emmanuel Macron. Il a annoncé un doublement du budget de la défense d'ici 2027 par rapport à 2017. Soit avec 3 ans d’avance sur ce qui était prévu. La défense représentera 64 milliards d’euros de dépense. 

En Nouvelle Calédonie, plusieurs temps forts sont prévus aujourd’hui pour la fête nationale. A Nouméa, le traditionnel défilé du 14 juillet démarrera à 9h sur l'Avenue de la Victoire - Henri Lafleur. Les forces armées de Nouvelle Calédonie, mobilisent pour l’occasion 500 personnels des armées de terre, de l’air et de la marine… sans oublier les policiers, les douaniers et les pompiers. 

Dans les autres communes, rendez-vous à 8h pour un depot de gerbe à Moindou… Cérémonie prévue aussi à 8h à Koumac. 

1h plus tard, ce sont les communes de Farino et de Lifou qui célèbreront la fête nationale… 

Le dépôt de gerbes de la commune de Bourail aura lieu à 10h. 

A Boulouparis, le dépôt de gerbe aura lieu à 11h30 au monument aux morts.

Enfin, à La Foa, Dumbéa et au Mont-Dore, les cérémonies commémoratives se dérouleront à 16h devant le monument aux morts.

A Paita, comme le veut la tradition, la cérémonie se déroulait hier, au monument aux morts.

L’actualité sport : du football. Le PSG affronte en ce moment même Chelsea, en finale de la coupe du monde des clubs. Les parisiens ont l’opportunité d’ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès, après avoir remporté cette année la Champion’s League.

En Tennis, l’italien Jannick Sinner triomphe de l’espagnol Carlos Alcaraz en finale à Wimbledon. Le numéro Un mondial a pris sa revanche face au double tenant du titre, et récent vainqueur du tournoi de Roland Garros. Succès de Sinner, sur le score de 4-6 ; 6-4 ; 6-4 ; 6-4.

 

En Cyclisme, le belge Tim Merlier remporte sa deuxième étape du tour de France cette année, après s’être imposé au sprint, lors de la 9ème journée de course. Il a devancé l’italien Jonathan Milan et un autre belge, Arnaud De Lie. Au classement général, le slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune, devant le belge Remco Evenepoel et le tricolore Kévin Vauquelin.

En direct