
INFO MAG
INFO MAG LUNDI 14/07/25
Et à la ‘’une’’ ce midi, les festivités du 14 Juillet. C’est aujourd’hui la fête nationale. 500 militaires des armées de terre, de l’air et de la marine, mais aussi policiers douaniers et pompiers ont défilé sur l’avenue de la Victoire – Henri Lafleur. Un défilé qui a, comme chaque année, attiré de nombreux Calédoniens.
Ce matin, le 14 Juillet a donné lieu à des cérémonies commémoratives à Moindou, à Koumac, à Farino, à Wé, à Bourail. Cérémonie prévue à 11h30 à Boulouparis. A Dumbéa, au Mont-Dore et à La Foa, les cérémonies commémoratives se dérouleront à 16h devant le monument aux morts. Païta a célébré le 14 Juillet hier après-midi.
Hier soir, 6.000 lampions ont été distribués place de la Moselle à Nouméa, avant que le cortège se dirige vers la place des cocotiers où la soirée s’est prolongée par un bal populaire.
C’est un rendez-vous traditionnel, la ville du Mont-Dore organise sa fête du sport et des associations au centre culturel et sportif Victorin Boewa de Boulari. Jusqu’à 15 heures, les clubs du territoire notamment accueille les visiteurs. Des initiations et des démonstrations sont proposées ainsi que des jeux ludiques.
En métropole, le défilé militaire du 14 Juillet aura lieu ce soir pour nous à Paris. Il retrouvera son parcours habituel sur les Champs-Elysées. L’an dernier, en raison des JO, il avait eu lieu avenue Foch, et en version réduite. Cette année, il retrouvera toute son ampleur. Avant ce rendez-vous incontournable, le chef de l’Etat a prononcé son discours annuel aux armées. Emmanuel Macron a adopté des formules au ton grave, notamment sur l’état de la menace géopolitique. Une menace qui implique de multiplier par 2 le budget de la défense à l’horizon 2027, pour le porter à 64 milliards d’Euros.