La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEO FICHOU

INFO SOIR

INFO SOIR LUNDI 14/07/25

Léo Fichou
14 juillet 2025 à 07:07

Et à la Une de l’actualité : le défilé du 14 juillet à Nouméa. Une large foule a assisté à l’évènement, ce matin, sur l’avenue de la Victoire Henri-Lafleur. Le public a apprécié le passage des troupes : militaires, policiers nationaux et municipaux, douaniers, pompiers, mais aussi des jeunes du RSMA, ou encore des classes défenses. Un défilé qui aura duré près de 2 heures.

 

Un 14 Juillet qui a donné lieu à des cérémonies commémoratives, ce lundi, à Moindou,Koumac, Farino, Wé, Bourail ou encore à Boulouparis. À Dumbéa, au Mont-Dore et à La Foa, les cérémonies commémoratives se déroulent cet après-midi les monuments aux morts des communes. Enfin, Païta a célébré le 14 Juillet hier après-midi. 

 

Et puis, toujours en lien avec le 14 Juillet, ce rendez-vous traditionnel au Mont-Dore : la commune organisait sa fête du sport et des associations au centre culturel et sportif Victorin Boewa de Boulari. Jusqu’à 15 heures, les clubs, notamment, ont accueilli les visiteurs. Des initiations et des démonstrations étaient également proposées.

 

En métropole, le discours aux armées d'Emmanuel Macron. Le président sonne la mobilisation générale dans un monde qu'il décrit comme « plus brutal ». Le chef de l'État annonce un effort budgétaire supplémentaire pour notre défense. La rallonge atteindra 3 milliards et demi d'euros l'année prochaine et 3 milliards de plus en 2027. Une hausse de la dépense qui ne sera pas financée par la dette, assure Emmanuel Macron, mais par plus d'activité et plus de production. Le président va passer en revue les troupes sur les Champs-Élysées à 19h, heure de Nouméa, pour le défilé du 14 juillet. L'aviation ouvrira le bal, peu avant 19h30, suivant les troupes à pied, les hélicoptères et les blindés.

 

À l’internationale : la bataille des droits de douane : l'Europe reporte ses mesures de rétorsion contre les États-Unis. Bruxelles espère toujours un compromis avec Donald Trump, alors que le président américain va lui infliger une surtaxe de 30% dès le 1er août.

 

Au chapitre sportif : Florian Grill est actuellement en Nouvelle-Calédonie. Le président de la FFR, la Fédération Française de Rugby, profite de la tournée d’été du XV de France, en Nouvelle-Zélande, pour visiter le territoire, et aller à la rencontre des clubs calédoniens. Il souhaite continuer de soutenir les structures locales, et accompagner le développement de l’ovalie pour la jeunesse du territoire.

 

Et puis en cyclisme ce soir : la 10ème étape du Tour de France…165 kilomètres entre Ennezat et Le Mont-Dore. Étape de montagne avec 7 cols de deuxième catégorie et 1 col de 3ème catégorie. Départ à 22h25, heure de Nouméa.

En direct