La fréquence aux couleurs de la France

Le défilé du 14 juillet à Nouméa

Une large foule a assisté à l’évènement, ce matin, sur l’avenue de la Victoire Henri Lafleur. Le public a apprécié le passage des troupes : militaires, policiers nationaux et municipaux, douaniers, pompiers, mais aussi des jeunes du RSMA, ou encore des classes défenses. Un défilé qui aura duré près de 2 heures.

Par Mikaël Juneski 14 juillet 2025 à 06:26
14 juillet 2025

L’évènement du jour, c’était bien entendu le défilé du 14 juillet, à Nouméa. Il se déroulait sur l’avenue de la Victoire Henri Lafleur, tout au long de la matinée, en présence d’une large foule venue assister à ce temps fort de l’année. Il se déroulait sur l’avenue de la Victoire Henri Lafleur, tout au long de la matinée, en présence d’une large foule venue assister à ce temps fort de l’année. La cérémonie et le défilé, ont duré près de 2 heures, et mobilisant de nombreux personnels : à pied, à cheval, ou à bord de véhicule motorisés. Bien entendu, on retrouvait les différents corps d’armée : RIMAP, Armée de l’air, Marine, mais aussi les gendarmes, les policiers municipaux et nationaux, les services des douanes, les pompiers, la sécurité civile, et puis une attention toute particulière cette année à la jeunesse, avec les classe citoyenneté et défense, les stagiaires des différentes préparations militaires, le RSMA, ou encore les réservistes qui ont ouvert le défilé. Un défilé qui a donc mobilisé de nombreux moyens, et qui était une satisfaction pour le Général Latil, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle Calédonie.

Également présent pour assister à ce défilé : Jacques Billant, le haut-commissaire, tout juste rentré du sommet sur la Nouvelle Calédonie à Paris.

Un 14 juillet qui trouvait un écho tout particulier cette année, après un weekend marqué par le projet d’accord annoncé pour la Nouvelle Calédonie. Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement.

Le défilé s’est déroulé sous les yeux des représentants des autorités civiles, militaires et coutumières, tout au long de la matinée.

médailles
police
pompiers
La fréquence aux couleurs de la France
En direct