Le défilé du 14 juillet à Nouméa
Une large foule a assisté à l’évènement, ce matin, sur l’avenue de la Victoire Henri Lafleur. Le public a apprécié le passage des troupes : militaires, policiers nationaux et municipaux, douaniers, pompiers, mais aussi des jeunes du RSMA, ou encore des classes défenses. Un défilé qui aura duré près de 2 heures.

L’évènement du jour, c’était bien entendu le défilé du 14 juillet, à Nouméa. Il se déroulait sur l’avenue de la Victoire Henri Lafleur, tout au long de la matinée, en présence d’une large foule venue assister à ce temps fort de l’année. Il se déroulait sur l’avenue de la Victoire Henri Lafleur, tout au long de la matinée, en présence d’une large foule venue assister à ce temps fort de l’année. La cérémonie et le défilé, ont duré près de 2 heures, et mobilisant de nombreux personnels : à pied, à cheval, ou à bord de véhicule motorisés. Bien entendu, on retrouvait les différents corps d’armée : RIMAP, Armée de l’air, Marine, mais aussi les gendarmes, les policiers municipaux et nationaux, les services des douanes, les pompiers, la sécurité civile, et puis une attention toute particulière cette année à la jeunesse, avec les classe citoyenneté et défense, les stagiaires des différentes préparations militaires, le RSMA, ou encore les réservistes qui ont ouvert le défilé. Un défilé qui a donc mobilisé de nombreux moyens, et qui était une satisfaction pour le Général Latil, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle Calédonie.
Également présent pour assister à ce défilé : Jacques Billant, le haut-commissaire, tout juste rentré du sommet sur la Nouvelle Calédonie à Paris.
Un 14 juillet qui trouvait un écho tout particulier cette année, après un weekend marqué par le projet d’accord annoncé pour la Nouvelle Calédonie. Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement.
Le défilé s’est déroulé sous les yeux des représentants des autorités civiles, militaires et coutumières, tout au long de la matinée.


