La fréquence aux couleurs de la France

Insécurité dans le Grand Nouméa : la réponse de l'Etat

Une trentaine de gendarmes sont déployés à Dumbéa. Ils contrôlent les points d’entrée dans Koutio, et patrouillent au sein du quartier.

Par Charlotte Coulson 5 juin 2025 à 21:48
dumbéa haut commissaire gendarmerie.jpg

La ville de Dumbéa au cœur de l’actualité ces derniers jours, notamment après le vol à main armé d’une station mobil samedi dernier. Plus de 40% des cambriolages commis à Dumbéa sont survenus sur le secteur de Koutio. C’est donc un quartier sous tension. Le maire avait d’ailleurs sollicité les renforts de l’Etat et de la gendarmerie. Le Haut-Commissaire Jacques Billant s’est donc rendu jeudi à Dumbéa, où il a commencé par s’entretenir avec le maire.

Et cette réponse opérationnelle c’est un déploiement d’une trentaine de gendarmes dans le quartier. Des équipes sont postées aux points d’entrée dans Koutio, tandis que d’autres patrouillent. Comme l’explique le général Mathéos, commandant de la gendarmerie, c’est un dispositif adapté aux faits de délinquance observés de jour comme de nuit.

Une mobilisation adaptée qui satisfait le maire de Dumbéa Yoann Lecourieux. Car elle répond à une demande des administrés, notamment dans les quartiers les plus urbanisés.

Jacques Billant a rencontré jeudi toutes les brigades déployées dans Koutio. Il s’est d’abord rendu à l’ancien Vival, puis au Lycée Dick Ukeiwe et enfin devant la piscine de Koutio. Le dispositif de sécurité reste en place au moins jusqu’à la fin de semaine.

En direct