Le Journal
JOURNAL : INFO MAG MERCREDI 04/12/24
Dans un communiqué publié ce matin, le député de la première circonscription Nicolas Metzdorf affirme avoir obtenu un accord déterminant alors que la censure attendue contre le gouvernement de Michel Barnier met en péril les avancées significatives obtenus pour la Nouvelle Calédonie dans le budget de l’Etat. Il s’agit de l’examen anticipé du projet de loi de fin de gestion qui sera voté à l’assemblée national avant l’éventuelle censure. Le permet de fixer d'ultimes ajustements budgétaires à réaliser en fin d'année. S’il est voté, il apporterait 27 milliards de franc au territoire pour financer les collectivités, le RUAM, le chômage et Enercal. Une dotation qui doit faire l’objet de la fameuse DM6 à l’ordre du jour d’une séance du congrès la semaine prochaine. Sans le vote du projet de loi, Nicolas Metzdorf affirme que la Nouvelle-Calédonie sera confrontée dès mi-décembre à des conséquences dramatiques : l’interruption des salaires des agents publics et des médecins, l’arrêt des allocations chômage et une crise énergétique majeure.
C’est dans la nuit de mercredi à jeudi que les 2 motions de censures contre le gouvernement seront étudiées. Le Rassemblement National entend toujours voter celle déposée par le nouveau Front Populaire même si elle comporte des charges directes contre le parti de Marine Le Pen. Michel Barnier veut encore croire que le pire pourra être évité : il a redit sur le plateau des 20h de TF1 et France 2 que la situation économique serait très compliquée en cas de chute du gouvernement. De son côté, en déplacement en Arabie Saoudite, Emanuel Macron a indiqué qu’il était inenvisageable qu’il démissionne, comme le réclament maintenant les députés des groupes qui ont déposé les motions de censure.
Sur le territoire, la poursuite de la visite du vice-premier ministre Néo-Zélandais. Winston Peters a aujourd’hui des entretiens avec les responsables institutionnels. Il a rencontré ce matin le Haut-Commissaire, et l’ambassadrice de France dans le Pacifique.
La séance publique de l’assemblée de la province des iles qui devait se tenir demain a été reporté. A l’ordre du jour figurait le débat d’orientation budgétaire et la décision modificative numéro 3 du budget 2024. La décision de ne pas convoquer l’assemblée a été prise par les vice-présidents qui gèrent l’exécutif depuis l’arrêté pris par le haut-commissaire, qui entérine la démission de Jacques Lalié après sa condamnation à une peine d’inéligibilité pour favoritisme. Les tractations sont en cours entre les groupes politiques pour préparer l’élection d‘un nouveau bureau à une date qui n’a pas encore défini.
Caroline Degroiselle expose avec 8 de ses artistes-élèves à partir de samedi à la galerie Arte Bello. C’est l’exposition AtrOcoeur 2, dont elle est venue nous parler dans le journal de la mi-journée, ainsi que du travail d’accompagnement qu’elle mène dans son atelier.
Le concours ACROVIE récompensait ce matin ses lauréats au lycée Dick Ukeiwe. Un concours qui a pour but d’inciter les jeunes à concevoir des messages de prévention à l’attention de leurs pairs. Trois thématiques sont proposées chaque année depuis 2019 : la lutte contre les violences aux personnes, la prévention aux addictions ou encore l’éducation à la sécurité routière. ACROVIE qui signifie « Toujours rester accro à la vie ! » !
Les sports avec du cyclisme et l’accident de Remco Evenepoel. Le belge, double champion olympique à Paris cet été, a lourdement chuté à l’entraînement après avoir heurté la portière d’une camionnette. Il souffre de plusieurs fractures : à la main, à une côte et à une omoplate. Sous la violence du choc, le cade du vélo s’est brisé en deux. Remco Evenepoel devrait revoir le calendrier de son début d’année mais ses blessures ne devraient pas remettre en question ses principaux objectifs, dont le Tour de France.
Et puis du basket sur le territoire. Les finales du championnat territorial démarrent ce soir à la salle omnisports de l’Anse Vata. À 18h30 les dames ouvrent le bal avec un duel Rivière Salée - Mont Dore. Puis à 20h, place aux hommes avec toujours Rivière Salée mais cette fois contre Dumbéa. Les finales se disputent au meilleur des 3 matchs.