La fréquence aux couleurs de la France

Les fêtes de fin d'année : un coup de pouce bienvenu pour les hôteliers

Les fêtes de fin d’année sourient au secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Partout en Nouvelle-Calédonie, gîtes et hôtels ont connu une forte affluence à l’occasion de Noël.

Par Léana Colombo 26 décembre 2025 à 01:44
Beach House Lodge Poum

Facebook Beach House Lodge

De nombreux établissements ont même affiché complet. Une clientèle majoritairement locale avec des Calédoniens désireux de passer les fêtes hors de Nouméa. Pourquoi pas en Province Nord, au Beach House à Poum ? Les réservations y ont été nombreuses et les 8 villas sont parties très vite. Une bonne nouvelle pour son gérant, Emmanuel Pratz, qui a connu une forte baisse de fréquentation au moment des émeutes de mai 2024. 

En Province des îles également, les touristes étaient au rendez-vous et notamment à Lifou. Moins nombreux bien entendu que sur la Grande Terre mais assez pour faire tourner les établissements hôteliers. Romain Patel, l’un des responsables de l’Hôtel Drehu Village se satisfait du taux de fréquentation pour ce Noël 2025. 

Le Niaouli Lodge situé à Bourail près du domaine de Deva propose 3 gîtes à la location. Et si vous n’avez pas réservé en amont, ne comptez pas avoir une disponibilité pour le nouvel An, tout est déjà complet explique Gwen Lalève, la gérante du Niaouli Lodge.

Une difficulté est toutefois soulevée par les acteurs du tourisme : celle du manque de visibilité sur les prochains mois. Car si les réservations sont là pour janvier 2026, une chute drastique du taux de fréquentation est à prévoir dès le mois de mars voire février pour certaines structures. 

La fréquence aux couleurs de la France
En direct