La fréquence aux couleurs de la France
llllll

Le Journal

INFOWEEKEND DIMANCHE MIDI 30 / 03 / 2025

Léo Fichou
30 mars 2025 à 01:56

Manuel Valls de retour sur le territoire depuis hier. Le ministre des Outremers s’est rendu ce matin en baie de Moselle, au marché de Nouméa. Il a souhaité, en compagnie du maire, Sonia Lagarde, rencontrer la population calédonienne. Un déplacement sur le terrain de plus d'une heure, pour Manuel Valls, qui a pris le temps de parler avec de nombreuses personnes. Il a fait le tour des étals et a discuté de différents sujets…principalement ceux qui touchent au quotidien de la population mais aussi de l'avenir du territoire. Le ministre des Outremers qui a depuis repris le chemin du Haut-commissariat pour continuer les discussions et les négociations sur l’avenir institutionnel, aux côtés des délégations calédoniennes. À 12h30, Manuel Valls déjeunera avec les maires de la Nouvelle-Calédonie avant de reprendre cette après-midi une séquence de négociations. Ce soir, le ministre sera à l’UNC pour un échanger avec la société civile.

Une information pratique, c’est aujourd’hui que la métropole est passée à l’heure d’été. Le changement se fera à 2h du matin, heure de Paris, c’est-à-dire à midi pile pour nous. Les horloges de la métropole avanceront d’une heure. Conséquence : le décalage horaire sera désormais de + 9 heures. Cela a peu de répercussions pour nous, mais pensez-y dans vos contacts téléphoniques avec la Métropole. Ce décalage horaire provoque également de légères modifications sur notre antenne, avec un petit décalage dans la diffusion de certains rendez-vous d'informations d'Europe 1.

En métropole…Marine Le Pen joue son avenir politique demain. La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale connaîtra la décision des juges dans l’affaire des assistants d’eurodéputés. Outre l’inéligibilité immédiate, qui l’empêcherait de se présenter à la présidentielle de 2027, Marine Le Pen risque 5 ans d’emprisonnement dont 2 fermes ainsi que 300 000 euros d’amende, soit environ 36 millions de francs.

À l’internationale maintenant : situation toujours très tendue en Birmanie après le passage du séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le pays. 1644 personnes ont péri selon le dernier bilan officiel, communiqué par la junte militaire au pouvoir. C’est une véritable course contre-la-montre qui est engagée pour retrouver des survivants parmi les décombres. Des recherches difficiles tant les dégâts sont importants. Plusieurs pays, dont la Chine, ont déjà envoyé des équipes spécialisées. Selon Jean-Michel Lacombe, ancien ambassadeur de France en Birmanie, le bilan pourrait être bien plus élevé…

A la Une du sport : du football. Paris s’approche un peu plus du titre en Ligue 1, avec une nouvelle victoire à l’issue de la 27ème journée de Ligue 1. Les parisiens se sont largement imposés sur le terrain de Saint Etienne : 6 buts à 1. Par ailleurs, l’OM a perdu à Reims : 3 buts à 1. Paris se rapproche donc mathématiquement un peu plus du titre, et pouvait même décrocher le sacre si Monaco n’avait pas de son côté battu l’OGC Nice. Le duel des clubs de la côte d’Azur a tourné à l’avantage de l’ASM, 2 buts à 1. Les monégasques qui s’installent de leur côté à la deuxième place du classement, devant l’Olympique de Marseille.

Du football aux Îles Salomon avec le 1er match d’O’league pour Tiga Sport. Les calédoniens affrontent les fidjiens du Rewa FC. C’est la pause et le score est de 2 buts à 1 en faveur de Tiga.

Et puis du VTT ce matin sur le territoire. C’est à Nessadiou, sur le site de l’auberge du pêcheur que ça se passait avec plus de 30 coureurs au départ de cette course organisée par le CSB, Comité Sportif de Bourail. À l’arrivée, c’est Guillaume Dréau qui s’est imposé chez les hommes. Chez les dames victoire de Jessica Bellenguez. Du côté des jeunes : Etan Dacremont a gagné chez les U17 et chez les U15 c’est Amaury Hiot qui s’est imposé.

En direct