
INFO WEEK-END
INFO WEEKEND DIMANCHE MIDI 06/10/24
Le verrou de Saint-Louis fermé pour la journée après un vol de voiture avec violence qui s’est déroulé hier. Alors que la RP1 à hauteur de Saint-Louis avait rouvert le matin-même, aux alentours de 17h40, un automobiliste a été victime de car-jacking à moins de 300m du verrou côté Nord. Le conducteur s’est fait arrêter par plusieurs individus cagoulés et a été sorti violemment de son véhicule avant de voir ses agresseurs partir en direction de la tribu avec sa voiture et ses affaires.
En Province Nord, les pompiers toujours mobilisés. Un important incendie à Pouembout sur le plateau de Tia a été maîtrisé hier après plusieurs jours de lutte. En une semaine, près de 700 hectares sont partis en fumée. A Pouébo également, un incendie a nécessité l’intervention des pompiers hier. Des incendies qui gagnent le Sud. Un feu a été signalé hier à Paita, du côté de la Tontouta et a été maitrisé dans l’après-midi.
Louis Mapou livre son diagnostic sur la crise calédonienne et il analyse la situation politique nationale et sur le Territoire. Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie était vendredi midi l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il est revenu sur les aides d'urgence demandées à l'Etat pour faire face à la crise économique et sur le plan de sauvegarde proposé par l'exécutif. Il s'est également exprimé sur le FLNKS dont il craint le délitement ou sur la place de l'Eveil océanien qui pose, selon lui des questions éthiques. Extraits à suivre dans notre édition de la mi-journée.
Dans le reste de l’actualité…Benyamin Netanyahu a réagi avec colère ce matin pour nous à l'embargo sur les armes utilisées à Gaza, proposé par Emmanuel Macron. Peu après cette sortie, la France a réaffirmé qu'elle était « l'amie indéfectible d'Israël », tout en déplorant l'utilisation de mots excessifs de la part du Premier ministre israélien.
En Métropole. A Mazan, dans le Vaucluse, le soutien à Gisèle Pélicot ne faibli pas. Des centaines de personnes dont de nombreuses femmes victimes de violences, se sont réunies cette nuit pour nous. Ces femmes ont souhaité marcher à visage découvert pour faire comprendre ce message fort : « la honte doit changer de camp ». Pour rappel, le verdict du procès des viols de Mazan est attendu à la mi-décembre.
Dernier jour pour profiter de la foire du Pacifique, baie de la Moselle. Les visiteurs sont nombreux à circuler entre les 250 stands présents et à participer aux différents jeux proposés sur le site. C’est notamment le cas sur notre stand RRB, où vous pouvez retrouver nos journalistes et animateurs et faire tourner notre grande roue.
Ce matin est également l’occasion de profiter d’autres animations sur Nouméa comme le vide-greniers de la place des cocotiers. Vous avez jusqu’à 12h30 pour en profiter.
Le sport : du Football. La 7ème journée de Ligue 1, avec Lille qui enchaîne une nouvelle victoire face à Toulouse : 2 buts à 1 en faveur des lillois qui prennent la 4ème place du classement. Saint Etienne a battu Auxerre dans un choc entre promu 3-1. Monaco l’a emporté sur Rennes 2 buts à 1.
Du football en Calédonie, et la victoire de la sélection A de Nouvelle-Calédonie face à Gaica. C’était hier au stade Numa Daly. Une victoire 2 à 0 pour les hommes de Johann Sidaner. Les joueurs se préparent à affronter jeudi prochain la Papouasie Nouvelle-Guinée dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde, aux îles Fidji.