
INFO WEEK-END
INFO WEEKEND DIMANCHE MATIN 26/10/25
C’est aujourd’hui que la métropole passe à l’heure d’hiver. Quand il sera midi en Calédonie, les horloges de la métropole reculeront d’une heure. Conséquence pratique : le décalage horaire entre la Métropole et la Calédonie sera désormais de + 10 heures.
L’Arène du Sud de Païta à l’heure de la Bruel Mania ! 3 000 fans de du chanteur étaient hier soir présent pour un concert exceptionnel. 33 ans après son dernier passage en Nouvelle-Calédonie, Patrick Bruel a fait vibrer la scène et les cœurs durant près de 2 heures. Une performance en tout simplicité, presque en toute intimité, pour terminer la tournée « On en parle ». Le chanteur a bien sûr interprété ses plus grands classiques, pour la plus grande joie des calédoniens qui ont eux aussi, donner de la voix.
Un moment important pour les professionnels de la construction, en attente d’une relance durable de leurs activités : c’est aujourd’hui le dernier jour pour profiter du salon Batexpo et plus, en baie de la Moselle. Plus de 90 exposants présentent depuis vendredi des matériaux, des équipements, mais aussi des solutions innovantes avec l’utilisation par exemple des énergies renouvelables. Le salon Bat Expo et +, c’est donc de 9h à 16h, Baie de la Moselle. L’entrée est gratuite.
L’aquarium des lagons a dû être évacué hier après un incident technique. Aux alentours de 10h, la soudure qui reliait les deux parties du bac du bassin des Nautiles a cédé, ce qui a entraîné une importante fuite et une inondation dans la zone de visite. Aucun blessé n’est à déplorer, le bac n’a pas explosé et tous les animaux sont sains et saufs. Les équipes de l’aquarium sont mobilisées pour déterminer les causes de l’incident.
Une idée de sortie, ce dimanche : à Farino, place au marché de mamie sur le thème de la Fête du jardin, un spécial "Fleurs tropicales". Les amateurs de fleurs ont donc rendez-vous, jusqu’à midi, sur la place de la mairie de Farino.
L’actualité nationale, avec la suite des discussions sur le budget 2026 à l'Assemblée nationale. Des discussions houleuses, mais avec des députés qui ont quand même réussi à adopter plusieurs amendements. Par exemple en ce qui concerne la défiscalisation des heures supplémentaires, ou celle des pensions alimentaires. Les députés ont rejeté en revanche le gel du barème de l'impôt sur le revenu. Autre point de blocage, la taxe Zucman demandée par le Parti socialiste, mais rejetée en bloc par le Parti présidentiel, les Républicains et le Rassemblement national.
Parmi les autres déclarations politiques du jour, on retiendra notamment celle de Gérard Larcher, le président du Sénat qui a prévenu que le Sénat rétablira « la réforme des retraites » si jamais l'Assemblée nationale décide d'en voter la suspension. Gérard Larcher qui a par ailleurs qualifié le budget présenté par le gouvernement de « non acceptable ».
Du football. Le PSG s’impose sans forcer à Brest pour cette 9ème journée de Ligue 1. Les Parisiens reprennent la tête du championnat, au terme d'un match sur la pelouse du stade Brestois, 3 buts à 0. On notera un doublé signé par le capitaine du jour : Achraf Hakimi. Ce matin, Toulouse s’est incliné face à Monaco. Les monégasques qui montent provisoirement sur la 3ème marche du podium. L’OM qui joue actuellement sur la pelouse des Lensois et qui mène au score. En cas de victoire, les marseillais pourraient reprendre la première place de la Ligue 1.
Le sport sur le territoire : du Va’a, avec la coupe de Calédonie V1 vitesse 500 mètres qui se disputaient ce samedi. Des courses qui se déroulaient en baie de Sainte Marie, tout au long de la journée. Pas moins de 85 engagés, et notamment la jeunesse, qui comptait pour moitié dans les effectifs.


