La fréquence aux couleurs de la France

Nouméa : un rassemblement du FLNKS prévu le 27 octobre interdit par le Haut-Commisariat

Samedi 25 octobre à 15h les services du Haut-Commissariat ont reçu une déclaration de manifestation pour un rassemblement du FLNKS devant se tenir le lundi 27 octobre de 8h à 13h devant le Haut-Commissariat. Sauf que cette déclaration est arrivée trop tardivement

26 octobre 2025 à 02:09
Haut Commissariat

Le Haut-Commissariat s'est expliqué de cette décision dans un communiqué. "Cette déclaration très tardive (en dessous des 3 jours francs légaux) pour une manifestation le jour de la rentrée scolaire ne permettait pas de prendre les mesures permettant de sécuriser les manifestants ni même d'avertir les agents du Haut-Commissariat, Vice-rectorat et gouvernement travaillant dans le secteur", peut-on lire.

Aussi le haut-commissaire de la République a notifié aux organisateurs un arrêté d'interdiction de rassemblement avenue Foch pour la journée du 27 octobre, soit demain.

Le Haut-commissaire rappelle également dans ce communiqué que" l'USTKE a pu organiser un rassemblement le 13 septembre dernier devant le Haut-Commissariat en prenant les mesures adéquates, avec une déclaration en avance et un travail entre organisateurs et force de l'ordre. Les services de l'Etat ont par ailleurs fait preuve de tolérance le samedi 25 octobre en laissant se tenir un rassemblement à la Vallée du Tir alors que celui-ci n'avait pas fait l'objet d'une déclaration préalable, dans la mesure où la circulation n'était pas perturbée et la sécurité des personnes assurées sur ce site.
Il est rappelé que l'organisation et la participation à un rassemblement interdit sont passibles de poursuites judiciaires."
 

En direct