
INFO WEEK-END
INFO WEEK-END SAMEDI MIDI 29/03/25
Et à la Une de l’actualité ce samedi : Le déplacement du ministre des Outremers en Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls, qui a débuté par la signature du prêt garanti par l’État. Cette signature était attendue, et conditionnée à l’adoption du budget 2025 de la Nouvelle Calédonie par le congrès. Quelques heures après son arrivée sur le territoire, Manuel Valls s’est donc rendu au gouvernement de la Nouvelle Calédonie, pour signer la convention qui encadre ce prêt garanti par l’Etat de 120 milliards de francs, avec Alcide Ponga, le président de l’exécutif calédonien. Le ministre en a profité pour annoncer de nouvelles mesures d’aide, sur le plan économique, au profit des calédoniens touchés par les émeutes de 2024. La défiscalisation prévue pour soutenir la reconstruction des bâtiments commerciaux détruits a été étendue aux propriétaires qui réhabilitent leurs commerces pour leurs propres exploitations, mais aussi lorsque l’exploitation commerciale de locaux est louée par un tiers. Tous les cas identifiés par les acteurs économiques du territoire pourront ainsi être couverts, dès maintenant.
Les élus du congrès qui ont donc voté hier le budget de la Nouvelle-Calédonie. A l’issue d’une très longue journée marqué par plusieurs suspensions de séance les élus ont finalement voté le budget primitif 2025 d’un montant d’un peu plus de 205 milliards de Francs qui inclus une partie des 120 milliards du prêt garanti par l’état. Un budget qui a été adopté avec la voix prépondérante de la présidente du congrès. Les 25 élus des groupes indépendantistes ont voté contre, les élus Rassemblement, Loyalistes et Calédonie Ensemble ont voté pour, il y a eu 3 abstentions.
L’actualité judiciaire, en métropole… « Une décision motivée non pas par des preuves mais par sa notoriété », les mots de l’avocat de Koba La D, rappeur aux 3 disques de platine. Mis en examen ce matin dans l’enquête sur l’évasion sanglante et la cavale de Mohamed Amra. L’artiste déjà incarcéré pour d’autres affaires se trouvait en garde à vue depuis 96 heures. 5 autres personnes sont présentées à un juge.
Et puis dans l’actualité internationale : plus de 150 morts et plus de 700 blessés…le bilan est loin d’être définitif après le séisme de magnitude 7,7 survenu ces dernières heures en Asie du Sud-Est. L’épicentre se trouve dans le centre de la Birmanie mais la secousse a été ressentie en Thaïlande, en Chine ou encore au Cambodge. La junte birmane appelle la communauté internationale à l’aide. La France se dite prête à apporter son soutien, tout comme l’Union Européenne. L’Organisation Mondiale de la Santé déclenche son système de gestion des urgences.
De retour sur le territoire avec cet évènement qui attire du monde, depuis 8h à la maison des artisans à Nouville. La 7ème édition du salon « Échappée Nord » qui met à l’honneur jusqu’à 18h la Province Nord. Une nouvelle édition encore plus riche en découvertes et en saveurs que les précédentes avec des hébergements, activités, loisirs ou encore bons plans.
L’actualité sportive : du football. Strasbourg réalise une bonne opération, en battant l’Olympique lyonnais en ouverture de la 27ème journée de Ligue 1. Les strasbourgeois se sont imposés 4 buts à 2. Avec ce résultat, ils dépassent Lyon au classement, en grimpant à la 5ème place du championnat de France.
En Calédonie, le triathlon Jérémy Broutté de Bouraké, c’était ce matin. 97 participants étaient au départ, sur la commune de Boulouparis. A l’arrivée, c’est Mathieu Szalamacha qui est arrivée en tête, devant Florian Barket et Patrick Vernay. L’épreuve comptait notamment pour la préparation des sélections qui iront aux prochaines échéances régionales.