
INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : SAMEDI MATIN 17/05/25
La présence française en Nouvelle-Calédonie "indispensable" face à la Chine, selon Manuel Valls. "On est dans le Pacifique, il y a des prédateurs. Il y a d'autres formes de colonialisme qui s'instaurent, notamment à travers la Chine, dans cette région", a affirmé le ministre des Outre-mer sur France Inter. Manuel Valls rentré de Nouvelle-Calédonie la semaine dernière sans être parvenu à un accord a défendu « un lien avec la France pour préserver une certaine idée de la démocratie ».
Laurent Wauqiuez était quant à lui interviewé sur Europe 1-Cnews. Il a déclaré que les députés LR retireraient leur soutien au Gouvernement s’il, je cite, « persiste à vouloir imposer l'indépendance à la Nouvelle-Calédonie ». « Ce que fait Manuel Valls est indigne. Je ne suis pas au soutien d'un gouvernement qui va aller contre la volonté des Calédoniens pour leur imposer l'indépendance malgré eux" a-t-il martelé.
Sur le Territoire. La mission d’information de la délégation aux outremers de l’assemblée nationale achève une visite de 8 jours en Nouvelle-Calédonie. Avec les responsables politiques, d’institutions mais aussi la société civile, elle a dressé un état des lieux de la situation en Nouvelle-Calédonie. Les deux députés calédoniens ont participé aux échanges et seront co-rapporteur du document de synthèse.
Grand succès pour le dispositif Sud Pro. En à peine 11 jours, l’intégralité de l’enveloppe allouée par la Province Sud (soit 1,2 milliards de francs) a été consommée. 5.363 entreprises et patentés ont pu bénéficier de leurs 250.000 francs de crédit.7.803 factures sont actuellement en cours de règlement par la Province. L’institution explique que les entreprises déjà inscrites mais n’ayant pas encore utilisé leurs crédits ne peuvent plus le faire pour le moment. Toutefois, leur enveloppe reste enregistrée dans le cas où les finances de la collectivité permettraient de relancer une nouvelle phase du dispositif.
A l’international. La délégation ukrainienne quitte Istanbul après des pourparlers de paix avec la Russie. Les premiers depuis 3 ans. Pas d’annonce d’un cessez-le-feu mais un échange de 1.000 prisonniers entre Kiev et Moscou. La prochaine étape doit être une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine affirment les négociateurs ukrainiens.
« Boulam Sansal est un otage »… Les déclarations de Noelle Lenoir, ancienne ministre et présidente du comité de soutien à Boualem Sansal. 6 mois jours pour jours après l’arrestation arbitraire de l’écrivain franco-algérien de 80 ans, un rassemblement était organisé la nuit dernière pour nous sous les fenêtres de l’ambassade d’Algérie à Paris.
Le sport. Du football, avec la finale du championnat de France féminin. Les lyonnaises affrontent aujourd’hui les parisiennes. Les joueuses de l’OL tentent de gagner le titre pour la 4ème fois d’affilée, contre les meilleures rivales du PSG. Après 10 minutes de jeu, le score était toujours de 0 à 0 entre les deux équipes.
Le sport en Calédonie : du football aussi. Après plus d’un an d’attente, c’est le retour de la Super Ligue. Le coup d’envoi d’une saison au format transitoire sera donné à 14h au stade Boewa du Mont Dore. Le C.A Saint-Louis sera opposé à l’A.S Kunié. Puis, à 16h30, l’A.S Mont Dore recevra Hienghène Sport. Au stade Numa Daly, c’est l’AS Magenta qui ouvrira le bal, à 15h, face à l’AS Lossi. Dans la foulée, à 17h30, Tiga Sport défiera l’AS Gaïca.