La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Léana Colombo

INFO WEEK-END

INFO WEEK-END : DIMANCHE MIDI 23/11/25

Léana Colombo
23 novembre 2025 à 01:50

Un nouvel accident mortel sur les routes calédoniennes. Hier soir, peu avant minuit, un homme de 32 ans a fait une sortie de route pour des raisons encore inconnues sur la RT1 à Poya. Il était seul à bord du véhicule. C’est une alerte déclenchée sur son téléphone au moment du choc qui a appelé les secours qui ont sorti la victime inconsciente de la voiture avant de constater son décès. 30 personnes sont mortes sur les routes du Territoire depuis le début de l’année.

 

L'UNI va se structurer en parti politique. C'est ce qu'a annoncé Victor Tutugoro, le président de l'UPM qui était, vendredi midi, l'invité d'Elizabeth Nouar, dans le magazine Transparence, après la réunion le week-end dernier, du 42ème congrès de l'UPM. Ses membres se retrouveront le 6 décembre prochain pour envisager une stratégie commune avec le Palika, qui s’est lui aussi retiré du FLNKS.

 

L’esprit d’entreprendre dès le plus jeune âge…. Voilà l’essence du rendez-vous des petits entrepreneurs de la CCI qui se déroulait ce matin. Des jeunes de 6 à 17 ans étaient présents à port Moselle à Nouméa et au centre commercial Teari à Koné jusqu’à 11h30 pour faire découvrir leurs entreprises éphémères.

 

Ils sont près de 100 courageux à avoir passé la nuit au cinéma. La 21ème nuit du fantastique organisée par le Sc-Fi club et le cinecity se déroulait depuis hier soir. Beaucoup n’ont pas tenu éveillé tout le temps mais tous se sont accordés à dire qu’ils ne regrettaient pas leur participation à ce marathon cinématographique. Au total, 5 films ont été diffusés, soit plus de 12h de projection quasi non-stop.

 

En métropole. Plus de 6.000 personnes étaient réunies la nuit dernière pour nous à Marseille en hommage à Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants il y a 10 jours. « Il faut que cela s'arrête pour toutes les familles frappées par ce fléau », a martelé la mère de la victime.


« La peur ne peut pas nous gagner », a déclaré de son côté le maire de Marseille, Benoît Payan. D'autres personnalités politiques de tous bords avaient fait le déplacement : de Raphaël Glucksmann à François-Xavier Bellamy, en passant par Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale.

 

A l’étranger. Au Nigeria, 315 enfants et enseignants ont été enlevés vendredi dernier dans une école catholique située au centre du pays. C'est le deuxième rapt qui s'est produit cette semaine, dans une région où les groupes armés ciblent régulièrement les établissements scolaires. Ces deux enlèvements de masse et cette attaque interviennent après les menaces du président américain Donald Trump cette semaine, qui évoquait une intervention militaire au Nigeria en raison de ce qu'il qualifie de "massacre de chrétiens".

 

Le sport : du Rugby. Le XV de France retrouve le sourire, en gagnant le dernier match de la tournée de novembre, face aux australiens. Les bleus l’emportent 48 à 33, après avoir été accroché par les wallabies. Les tricolores ont réussi à inscrire 7 essais, contre 5 côté australien. Un match qui se jouait au stade de France.

 

Le sport côté calédonien : Cédric Do décroche une nouvelle victoire de prestige en kickboxing, sur la scène nationale, à Marseille. Il a mis K.O. dès la première reprise le métropolitain Karlo Berrichon, ex-numéro 1 français chez les 72 kilos, ancien champion d'Europe et Intercontinental. Cédric Do a rapidement pris le dessus sur son adversaire, pour asseoir sa position de numéro Un français de sa catégorie, à 30 ans, avec désormais 50 victoires dont 30 par K.O, une égalité et seulement 7 défaites. C’est un nouveau déplacement gagnant pour notre représentant, qui était passé par les studios de Radio Rythme Bleu avant son combat.

En direct