La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end Léana Colombo

INFO SOIR

INFO WEEK-END : DIMANCHE MIDI 18/05/25

Léana Colombo
18 mai 2025 à 01:29

Une maison entièrement détruite par les flammes la nuit dernière dans la deuxième Vallée du Tir. Il s’agissait d’une ancienne bâtisse en bois abandonnée située au numéro 16 de la rue Paul-Bert déjà partiellement incendiée l’année dernière. A l’arrivée de la vingtaine de pompiers sur les lieux aux alentours de 3h du matin, le bâtiment était déjà parti en fumée. Toutefois, les flammes menaçaient de s’étendre aux habitations voisines. Après 3h de lutte contre l’incendie, les soldats du feu ont réussi à contenir les flammes avec l’aide des forces de l’ordre. Aucune victime n’est à déplorer. Depuis les violences insurrectionnelles de mai dernier, la Vallée du tir a été particulièrement touchée par des incendies d’origine volontaire. Les pompiers ont noté une recrudescence des actes malveillants la nuit dernière avec une quinzaine de départs de feu de poubelles et de branchages notamment à Kaméré, Tindu, Montravel et Magenta Tour.

 

Le vote pour la présidence des LR se poursuit. Le scrutin a débuté pour nous la nuit dernière à 3h du matin. Je rappelle que soit Bruno Retailleau, ministre de l’intérieur soit le député Laurent Wauquiez prendra les rênes du parti. Même si le vote se fait de manière dématérialisée, des permanences sont proposées : à Nouméa au 13 rue de Sebastopol jusqu’à 20h et au Mont-Dore, à Boulari jusqu’à midi. Un numéro est également disponible en cas de problème : le 51 91 65. Les votes se clôtureront à 3h du matin ce lundi.

 

Dans notre édition ce midi, vous pourrez entendre Eddie Lecourieux. Il était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence vendredi midi. L’ancien maire du Mont-Dore est revenu sur les raisons de sa démission. Une émission disponible en podcast audio et vidéo sur notre site internet rrb.nc.

 

Dans moins d’une heure se refermera le salon de l’association des métiers d’arts calédoniens à Nouville. L’occasion de trouver de beaux cadeaux pour les mamans dont la fête est dans une semaine. Le rendez-vous est donné à la maison des artisans.

 

En Métropole, les députés ont approuvé la nuit dernière pour nous la création d’un droit à l’aide à mourir et rétabli également le principe de l’auto administration de la substance létale. Il s’agissait d’un amendement du Gouvernement. La position du Gouvernement justement c’est de dire que le principe c’est l’auto-détermination et l’exception c’est l’accompagnement », déclaration de la ministre de la santé Catherine Vautrin. Un vote qui doit porter cette fois sur l’ensemble du texte est prévu dans 10 jours.

 

A l’étranger, Donald Trump va s’entretenir lundi par téléphone avec Vladimir Poutine. Il l’a fait savoir son réseau social. Les sujets de cet appel seront, je cite, « l'arrêt du bain de sang qui tue, en moyenne, plus de 5.000 soldats russes et ukrainiens par semaine, mais aussi le commerce", précise Donald Trump. Le président américain ajoute qu'il s'entretiendra ensuite avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

 

Le sport : du football. La 34ème et dernière journée de Ligue 1 a livré son verdict, pour les clubs à la lutte en haut et en bas du classement. Le FC Nantes reste dans l’élite, après sa victoire sur la lanterne rouge, Montpellier, 3 à 0. Les nantais d’Antoine Kombouaré terminent à la 13ème place, devant Angers, et le Havre qui s’est sauvé in extremis contre Strasbourg, en s’imposant 3 buts à 2. Reims chute à la 16ème place, et Saint Etienne coule contre Toulouse, 3 buts à 2, pour être relégué en Ligue 2, tout comme Montpellier. En haut du classement, Nice a largement battu Brest 6 buts à 0, pour gagner sa place en barrage de la Ligue des champions.

 

En Calédonie, du cyclisme, avec le Grand Prix Roger Laroque qui se déroule ce dimanche matin, dans Ducos. Un critérium sur un circuit urbain qui plait particulièrement aux participants, et notamment à la nouvelle génération de coureurs : près de la moitié des effectifs engagés aujourd’hui sont des jeunes !

En direct