La fréquence aux couleurs de la France
Info week-end LIONEL SABOT

INFO MATIN

INFO WEEK-END : DIMANCHE MATIN 23/03/25

Lionel Sabot
22 mars 2025 à 20:25

Plusieurs dizaines de manifestations contre le racisme et le fascisme, à l’appel de La France Insoumise, se sont déroulé la nuit dernière pour nous dans plusieurs villes de France. Selon les chiffres du ministère de l’intérieur plus de 20.000 personnes ont défilé à Paris, 3.300 à Marseille et plus de 6.000 à Lyon. Des manifestations à l’appel d’une gauche très divisée, après la polémique sur l’affiche diffusé par LFI et faisant référence au affiches antisémite diffusée par les nazis dans les années trente.

10 policiers ont été légèrement blessés à Paris après le refus d'obtempérer d'un conducteur qui a donné lieu à un accident avec trois voitures de police. Sur des images de vidéosurveillance on voit le véhicule des mis en cause percuter le feu rouge, avant d'être à son tour heurté par une voiture de police qui le suivait. Une deuxième voiture de police suivant juste après s'encastre à son tour dans la première voiture de police. Un peu plus tard, une troisième voiture de police vient percuter les deux premières. Un accident très spectaculaire et un bilan humain qui relève presque du miracle

Des nouvelles du Pape François. Le Souverain Pontife quittera l’hôpital Gemelli de Rome demain il y a été hospitalisé pendant plus d’un mois pour une double pneumonie. Bonne nouvelle pour les fidèles, ce soir pour nous le Pape fera une apparition publique. Il saluera les fidèles depuis la fenêtre de sa chambre d’hôpital pour la prière de l’angelus. Le Pape regagnera ensuite son appartement privé à la Maison Saint Marthe au Vatican. Il y restera en convalescence au moins deux mois, indique le service de presse su Saint Siège.

En Calédonie. L’actualité judiciaire. Le dernier procès de la première session de l’année de la cour d’assise de Nouvelle-Calédonie, c’est terminé en hier en début d’après-midi. Pendant 4 jours c’est un homme de 40 ans qui était dans le box des accusés pour avoir tué sa compagne après une violente dispute en juillet 2022 à Nouméa. Il a été reconnu coupable et a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

La circulation fortement perturbée hier après-midi sur la RT1 à Dumbéa. Un accident de la route c’est produit au pied du col de Tonghoué. Un véhicule roulant en direction de Nouméa, a dévié sur la voie de gauche et percuté de plein fouet une voiture arrivant en face. Le conducteur du véhicule qui a causé l’accident a été très grièvement blessé, son pronostic vital était engagé hier soir.

Dernier jour du salon Habitat Déco aujourd’hui à Nouville. Depuis vendredi, les calédoniens peuvent découvrir le travail d’artisans de l’aménagement intérieur ou extérieur. Un secteur d’activité particulièrement touché par la crise. Les exposants espèrent retrouver une partie de leur clientèle ce week-end.

Le sport : la F1. Oscar Piastri s’élancera ce soir en pole position sur le grand Prix de Chine. Le pilote Mc Laren a réalisé le meilleur temps des qualifications, après la victoire de la Ferrari de Lewis Hamilton sur la course sprint un peu plus tôt. Piastri partira devant la Mercedes de Georges Russell, et l’autre Mc Laren de Lando Norris, tandis la Red Bull de Max Verstappen s’élancera de la 4ème place. Côté français, Isack Hadjar s’est classé 7ème, Esteban Ocon 11ème et Pierre Gasly 16ème sur la grille de départ. Un grand prix de Shangaï à suivre dès 18h ce soir.

En rugby, les françaises se lancent bien dans le tournoi des 6 Nations dames. Le XV de France a dominé les irlandaises sur leurs terres, sur le score de 27 à 15. Les prochaines adversaires des tricolores, ce seront les écossaises, dans une semaine.

Le sport en Calédonie : 950 participants au rendez-vous du Néa City Trail. Le rendez-vous organisé par Pro Events a rencontré un grand succès populaire, hier soir, au départ des boucles de Tina, et dans une ambiance festive et récréative avant tout. De nombreuses animations et des décorations lumineuses avaient été installé tout au long des parcours. Sur l’épreuve phare de 15 kilomètres, c’est Jérémy Marie qui a été le plus rapide, devant Simon Robin et Ludovic Lanceleur. Angélique Plaire a terminé meilleure féminine.

En direct