
INFO WEEK-END
INFO WEEK-END : DIMANCHE MATIN 06/04/25
Ce rassemblement en forme de répétition à Marseille. La nuit dernière prêt de 500 personnes se sont retrouvés dans la cité phocéenne pour un rassemblement en soutient à Marine Le Pen la chef de file des députés RN à l’assemblée national qui a été condamné en début de semaine à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provision dans le cadre du procès dit des assistants parlementaires. Un premier rassemblement avant celui prévus ce soir pour nous dans les rues de Paris où les soutient de Marine Le Pen sont attendu place Vauban. Dans le même temps, la France insoumise et les écologistes appel à une manifestation Place de la République. Les autorités craignent des tensions dans la capitale.
Depuis hier la plupart des produits entrant au Etats-Unis se soit appliqué une hausse des droits de douanes. Cette nuit pour nous le président des Etats-Unis Donald Trump a appelé les américains à « tenir bons » après l’entrée en vigueur de la première phase d’une surtaxe douanière de 10% qui s’applique donc depuis quelques heures et qui concerné à quasi-totalité des pays partenaires économique des Etats-Unis. Le nuit dernière le président Trump a souhaité prévenir ses concitoyens que les prochaines semaines, les prochains mois ne serait pas simple pour l’économie américaine.
En Calédonie, au chapitre politique. Quelques jours après le départ du ministre des Outre-Mer de Nouvelle-Calédonie a l’issue d’une visite de quatre jours sur le territoire, l’UNI est revenu vendredi, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, sur les rencontres qui se sont déroulées au Haut-Commissariat. Dans ce communiqué l’UNI indique qu’à la suite de cess échanges l’Union nationale pour l’indépendance fait le constat que la souveraineté partagée, qu’elle soit «dans» ou «avec» la France n’est plus un sujet de désaccord majeur.
Soirée frissons hier soir au cinecity, le cinéma a organisé sa deuxième édition de la nuit de l’horreur. De 18h à minuit, les spectateurs ont enchainé trois films à sensation : The monkey, Alien Romulus, et Longlegs. Le rendez-vous a attiré de nombreux amateurs du genre de l’horreur : le cinéma a joué à guichet fermé.
Un challenge sportif pour rendre hommage à Hugues Davy, hier au PLGC. Un évènement caritatif en l’honneur du fondateur de Track’nc, décédé d’un cancer en 2023. Une journée remplie de défis avec de la course, du sprint, du saut de haies mais aussi des mini-jeux à destination des plus jeunes. Un évènement organisé par la ligue Nouvelle-Calédonie athlétisme et dont les bénéfices ont été entièrement reversés à la ligue contre le cancer de Nouvelle-Calédonie.
Le sport et le football ce n’est pas une surprise mais cette fois c’est officiel. Le Paris Saint-Germain est champion de France. Cette nuit pour nous les Parisiens ont décroché le 13è titre de leur histoire, le 4e consécutif après une victoire 1 à 0 face à Angers, lors de la 28e journée du championnat de France de Ligue 1. Le PSG qui reste invaincu en championnat.
Du rugby avec la suite des 8èmes de finale de la Coupe des champions. Le RC Toulon a brillé face aux Saracens en s’imposant 72 à 42. Victoire a l’arraché du Castre Olympique sur les Italien de Trévise 39 à 37 avec un essai transformé à 1 minutes de la fin de la rencontre. En revanche c’est fini pour La Rochelle dans cette coupe d’Europe. Les Maritimes se sont inclinés 25 à 24 devant les Irlandais du Munster.
Sport dans la région avec du football. Tiga Sport se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des Champions d’Océanie. Les calédoniens jouaient aujourd’hui aux îles Salomon face aux tahitiens de l’AS Pirae et ont obtenu le nul, 1 partout. Un résultat suffisant pour se qualifier et s’offrir la 2ème place du groupe A. Les joueurs de Tiga connaitront leur adversaire pour la demi-finale aujourd’hui à l'issue des derniers matchs du groupe B.
Une compétition pour entamer la saison de tennis de table. Depuis hier, l’AS Magenta organise son 18ème tournoi annuel à la salle Jean Noyant à Motor-Pool. Un événement qui réunit près de 80 pongistes venus de tout le Territoire pour engranger des points pour le classement du Calédonie Elite Tour. Hier, ce sont les plus jeunes et les para tennis de table qui ont joué. Place ce matin aux meilleurs joueurs du Territoire