
INFO SOIR
INFO SOIR MERCREDI 01/01/25
La soirée de la Saint-Sylvestre sur le territoire s’est déroulée sans drame. Les forces de l’ordre était présentes en nombre. Une fête plus courte que d’habitude dans les communes de l’agglomération, avec un couvre-feu de 1h à 6h du matin. Couvre-feu qui sera reconduit la nuit prochaine aux mêmes heures.
Karen est le tout premier bébé de l’année. Elle est née à 6h22 ce matin, au Médipôle. Ses parents, Laeticia et Mario sont originaires de Canala. Ils n’attendaient pas la naissance de leur deuxième enfant aussi tôt !
C’est aussi la journée de la Paix et elle est célébrée dans les églises, autour du message adressé par le Pape François. De nombreux fidèles étaient présents à la cathédrale pour une messe présidée par l’archevêque de Nouméa, Mgr Calvet.
En dehors de cette actualité festive, je vous rappelle que c’est ce soir 23h59 le dernier délai pour le dépôt, par les groupes politiques, d’une liste pour le renouvellement du gouvernement. L’élection des membres du Congrès aura lieu lors d’une séance solennelle au Congrès le 7 Janvier.
Et puis les pays de la région sont aussi entrés en 2025. Le gigantesque feu d’artifice de Sydney a attiré un million de personne. Un spectacle pyrotechnique avec pour la 1ère fois des fusées tirés depuis des drônes.
En métropole, 1 million de personne a fêté l’entrée en 2025 sur les Champs-Elysées. 10.000 policiers et gendarmes étaient déployés dans la capitale, et 90.000 sur le reste du territoire métropolitain. Avant cela, Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français. Il a salué les réussites de l’année 2024, et il est aussi revenu sur les drames ou les difficultés, et il a cité la Nouvelle-Calédonie, qui a tant souffert ces derniers mois a-t-il dit. Sur un plan politique, il a reconnu qu’il était responsable de l’instabilité issu de la dissolution de l’Assemblée Nationale.
2024 qui aura été une belle année pour le cinéma en métropole, avec 181 millions de billets vendus. C’est 900.000 de plus que l’an dernier.
Le sport avec du tennis et la suite du BNC Tennis Open sur les cours du Ouen Toro. En ce premier jour de l’année, Enzo Couacaud, finaliste malheureux l’an dernier à Nouméa, a décroché son billet pour les ¼ de finale. Il s’est imposé en 2 sets 6-3 6-4 sur le japonais Takahashi. Enzo Couacaud qui affrontera en ¼ de finale le vainque de la rencontre qui opposera en fin d’après-midi Benoit Paire à l’Autrichien Rodionov. Dans le tableau de double, c’est terminé par Liam Branger et Heremana Courte. Les deux jeunes calédoniens se sont inclinés face a la paire Bayldon / Sinclair. Score final 6-3 6-4.