La fréquence aux couleurs de la France

Le FLNKS s'estime stigmatisé

A quelques heures de l'arrivée de Manuel Valls, le Bureau politique du FLNKS publie un communiqué au ton virulent, pour répondre aux déclarations du ministre des outremer

Par Elizabeth Nouar 19 août 2025 à 08:45
BP FLNKS

Ce communiqué publié après la réunion, mardi matin, du Bureau politique, est signé de Christian Tein. 
Il indique que, depuis que le FLNKS a publiquement annoncé ses positions, et confirmé sa volonté de maintien du dialogue, plusieurs voix s’élèvent pour lui donner des leçons de responsabilité. 

Il estime ainsi que le Ministre des Outremers semble engager d’ores et déjà un rapport de force et fait croire à l’opinion publique que sans l'accord de Bougival, la situation économique et sociale deviendrait chaotique.

Le président du FLNKS affirme que mettre toute la responsabilité de la situation économique sur le 13 mai est un raccourci facile que ne saurait accepter les indépendantistes. 

Il se plaint aussi que depuis le rejet formel en bloc du projet d’accord de Bougival, l’Etat et les acteurs politiques locaux stigmatisent le FLNKS. 

Or, pour lui, le FLNKS n’a pas à se justifier ni à recevoir de leçon des anti-indépendantistes.

Il poursuit en affirmant que, pour atteindre une position acceptable, le dialogue doit se poursuivre et que les élections doivent se tenir à l’heure. 

Et il indique qu'à l’occasion de la visite du ministre des outremers, les militants, les sympathisants sont appelés à se mobiliser pacifiquement en affichant leurs couleurs.

En direct