
INFO SOIR
INFO SOIR JEUDI 16/10/25
Le report des élections provinciales au plus tard au 26 juin 2026 adopté par le Sénat. La chambre haute a adopté très largement cette proposition de loi par 299 voix contre 42. Le texte a été transmis à l'Assemblée nationale qui l'examinera, elle aussi au pas de course, dès mercredi prochain, le 22 octobre.
Dans l’actualité également cet après-midi le plan orsec feu de forêt de niveau 2 levé à Paita. Il avait été déclenché dimanche après l’incendie de Bangou. Au total 412 hectares de végétation ont été détruits.
L’identification des animaux domestiques va bientôt devenir obligatoire. Les élus du congrès ont adopté ce matin un projet de loi du pays visant à mieux gérer les populations de chats et chiens du territoire. Un statut d’éleveur est aussi créé, pour lutter contre les dérives liées à l’élevage et au commerce des animaux. Toute personne qui vend plus de deux portées par an sera obligé de se déclarer comme tel. Ces nouvelles législations seraient applicables dans un délai d’un an après la publication de la loi du pays.
Le Territoire intensifie sa stratégie pour attirer les croisiéristes. Au travers du Club Croisière de Nouvelle-Calédonie, nouvellement créé, les acteurs du tourisme et la CCI souhaitent fédérer l'ensemble des acteurs publics comme privés de la filière croisière. Une nécessité pour la survie des prestataires dans un contexte économique toujours tendu. C'est donc une stratégie sur le long terme qui est développée avec pour modèle ce qui se fait déjà à Tahiti. La priorité sera notamment donnée à la communication autour de l'image des croisières qui est parfois négative, tant auprès des touristes que des calédoniens, mais aussi à la réouverture et la création de nouvelles escales d'ici 2028.
Dans l’actualité également, les conseillers municipaux juniors de Nouméa qui ont reçu une délégation de La Foa, composé d’élus de la commune mais aussi de leurs homologues issues de différents niveaux de classe de collège. Les enfants ont pu partager autour des projets et initiatives qu’ils ont mis en place dans leurs communes respectives.
De la force athlétique. Le Calédonien Axel Raymond termine 3eme des championnats du monde à Cape Town. Il repart d’Afrique du sud avec le bronze chez les masters 1 moins de 93 kilos. Axel Raymond a également décroché le titre de vice-champion du monde de développé coucher.
Un mot de basket avec la suite de la Melanesian cup. Les Calédoniens affrontaient le Vanuatu en fin de matinée. Les cagous se sont largement imposés 80 à 49, demain les calédonien rencontreront les Fidji à partir de 13h30. Chez les dames, demain toujours, les calédoniennes rencontreront les Fidji également. Coup d’envoi de la rencontre à 11h.
Et puis toujours a propos de sport, dans le journal à 17h45, nous recevrons Antoine Dahlia, secrétaire général du CTOS, le Comité Territorial Olympique et Sportif. Il viendra nous parler du BNC Beach Festival qui se déroulera samedi et dimanche sur la plage de l’Anse Vata.