
INFO SOIR
INFO SOIR 31/03/25
Les négociations sur l’avenir institutionnel se poursuivent au Haut-Commissariat. Elles se déroulent avec Manuel Valls sous la forme d'une séance plénière après les bilatérales du week-end. Un projet d’accord sur l’avenir institutionnel a été remis aux délégations par le ministre des Outre-Mer qui espère parvenir à une base d’accord politique d’ici demain.
Ce matin, Manuel Valls s’est également rendu au lycée Lapérouse pour échanger avec les élèves d’une classe de Terminale. Les lycéens ont pu témoigner de leur vécu durant les émeutes de mai dernier et aborder l’avenir. « Un moment enrichissant et émouvant » a évoqué le ministre des Outre-Mer.
Le collège de Vao à l’ile des pins vandalisé samedi dernier en fin de journée. Le faré de la cour centrale a été incendié, des portes fracturées et des salles visitées. Du matériel divers, ainsi qu’un ordinateur, ont été volés. En réaction, les équipes pédagogiques et administratives ont décidé, avec la DECC, de ne pas ouvrir les portes de l’établissement ce lundi, ni celles des deux autres écoles situées à côté, pour prendre le temps de discuter avec les parents, et trouver des solutions adaptées.
Les professionnels de santé tirent un nouvelle fois la sonnette d’alarme. En 2022 la FPLS, la Fédération des Professionnels Libéraux avait fait réaliser une étude afin de faire le point sur l’état de la santé en Calédonie. Deux ans après, la Fédération a renouvelé cette étude en y ajoutant un volet spécifique pour évaluer l’impact des émeutes de mai 2024 sur les professionnels de santé. Parmi les chiffres à retenir : 21% des professionnels ayant répondu à cette étude souhaitent quitter le territoire à la suite des émeutes. Cela représente environ 460 professionnels de santé toutes spécialité confondue.
Le secteur du numérique a de l’avenir ! Cette semaine, de nombreux ateliers ludiques et conférences sont organisées dans les établissements publics du secondaire du territoire. Le but : faire découvrir aux élèves les usages avancés du numérique, mais aussi les sensibiliser aux métiers et formations locales liées à ce secteur d’activité.
Une délégation réduite pour les mini-jeux du Pacifique : c’est ce qu’a annoncé le CTOS, étant donné les difficultés financières qui touchent le territoire. Seulement 40% du budget initialement prévu a été alloué au monde sportif. Par conséquence, pour la prochaine échéance prévue à Palau, du 29 juin au 7 juillet prochain, seulement 6 disciplines sur 11 seront représentées pour les cagous. Nous en avons parlé en détail, ce midi, dans notre Mag’ des sports, puisque Christophe Dabin, le président du CTOS, était notre invité.