
INFO SOIR
INFO SOIR 27/03/25
Tout faire pour permettre aux chefs d’entreprises touché par les émeutes de reconstruire pour relancer leur activité. Le gouvernement a mis en place pour cela un nouvel outil : un guichet unique inter-collectivités, auquel ont été associés, l’Etat, la province sud, les communes du grand Nouméa et l’association française des maires. Il a été présenté en début d’après-midi par le membre du gouvernement charge de l’économie Christopher Gygès et par David Guyenne, le président de la chambre de commerce et d’industrie, puisque c’est la CCI qui assurera l’animation de cet outil. Ce guichet unique inter-collectivités doit permettre de centraliser les démarches administratives et assurer une coordination optimale entre les différentes entités concernées.
La séance de la dernière chance. Le congrès de la Nouvelle-Calédonie se réunit demain pour examiner le budget 2025 qui doit être adopté avant le 31 mars. Un budget qui repose sur la signature d'une convention avec l'Etat pour l'octroi du prêt de 120 milliards. A la veille de cet examen, le groupe Rassemblement lance un appel à la responsabilité pour l'adoption d'un budget indispensable à la stabilisation des finances et à la relance de l'économie du territoire.
Les élus de la province Sud ont adopté ce matin la délibération modificative n°1 du budget 2025. Une décision modificative qui va permettre un ajustement du budget 2025, voté le 12 décembre dernier par la collectivité. En chiffres, cette décision modificative représente 7 milliards 7 de reprise anticipée du résultat 2024, 6 milliards 4 d’ajustement de la fiscalité de répartition et 258 millions de recettes nouvelles. L’exécutif provincial a choisi de flécher un peu plus de 2 milliards pour de nouveau investissements destinés soutenir l’économie.
La Fédé a ouvert ce matin son colloque destiné à élabore ce que le syndicat appelle son plan de refondation sociale et solidaire. Ce projet prend en compte la thématique sociale qui, selon la fédération des fonctionnaires, manque au P2R du Gouvernement. Jusqu’à demain, de nombreux experts et représentants de la société civile vont se succéder afin de chiffrer et élaborer des fiches d’impacts sur les conséquences des émeutes 2024. Une restitution sera faite demain après-midi en clôture de ce colloque.
Le gouvernement annonce un assouplissement des délais pour les déclarations de naissances. Ce délai passe de trois, à sept jours, offrant plus de temps aux parents pour effectuer leur démarche, et réduisant ainsi le risque de sanction en cas d’oubli. L’arrêté précise que le délai débute à compter du lendemain de l’accouchement, et qu’il est prolongé si le dernier jour tombe un samedi ou un dimanche.
La chambre d’agriculture et de la pêche organisait ce matin sa vente annuelle de bovin. Le résultat des enchères est plutôt satisfaisant. 80% des animaux a été vendu : du limousin et du Belmond Red, mâle, comme femelle. La plus haute enchère est montée à 600.000 frcs pour un taureau Belmond Red.