La fréquence aux couleurs de la France
INFO SOIR LEANA COLOMBO

INFO SOIR

INFO SOIR 24/02/25

Léana Colombo
24 février 2025 à 07:46

Manuel Valls poursuit sa visite en Nouvelle-Calédonie. Une journée consacrée aux discussions. Cet après-midi, le ministre des Outre-Mer a rencontré les différents groupes politiques pour une « plénière de méthode ». Des thèmes et un calendrier des discussions ont été proposées aux délégations qui se sont succédées. Manuel Valls rencontrera ensuite dans la soirée les représentants du monde économique au Haut-commissariat.

Plus tôt dans la journée, le ministre a visité l’école bilingue Michel Amiot à Magenta puis a rencontré les représentants des principales institutions calédonienne. Il a d’abord rencontré les membres du 18ème Gouvernement. Un échange au cours duquel la reconstruction du Territoire et l’aide que l’Etat va lui apporter ont été largement évoqués. Parmi les plus grandes attentes : la prolongation du chômage partiel spécial émeutes jusqu’au 30 juin prochain.

Manuel Valls a ensuite rencontré la présidente du Congrès, Veylma Falaéo où l’importance des associations sur le Territoire a été rappelée.

Le ministre des Outre-Mer s’est également rendu à la Province Sud. A l’issu de l’entretien, Sonia Backès a déclaré que l’Etat contribuerait à la reconstruction des collectivités. Notamment les cinq collèges qui ont subi des exactions en mai dernier mais aussi certaines routes de la Province qui ont été dégradées. 

A aussi été évoquée la question de Saint-Louis. Sur ce point, l’Etat va participer à la mise en place d’études pour créer une seconde route dans ce secteur.

La matinée s’est conclue par une rencontre avec le maire de Nouméa, Sonia Lagarde. Un échange axé sur les difficultés financières de la ville mais aussi de l’ensemble des communes.

Manuel Valls qui était également notre invité ce matin. « Je suis venu pour rassurer »… a déclaré le ministre dans nos studios. Il était interrogé par Elizabeth Nouar. Le ministre des Outremers est revenu sur les enjeux de sa visite, et notamment sur la séquence de discussion politique. Sans accord, l’avenir est incertain a redit Manuel Valls. Une interview disponible en audio et vidéo sur notre site Internet rrb.nc.

Dans le reste de l’actualité. Des représentants calédoniens présents au Salon de l’agriculture à Paris. L’évènement s’est ouvert samedi dernier. 4 membres composent la délégation calédonienne qui sont là pour présenter le savoir-faire local mais surtout la capacité d’adaptation dont font parfois preuve les producteurs. C'est le cas de la SOPAC qui abandonne, parfois, les crevettes pour se lancer dans la congélation de squashs. Le salon de l’agriculture refermera ses portes le 2 mars prochain.

Le sport. Une semaine de haut-vol pour le squash en Calédonie : l’Open International des 40 ans de la salle Picou débute ce soir. 

Pendant toute la semaine, des matchs se dérouleront dans l’espace emblématique du squash à Nouméa, avec 70 participants dont 4 invités nationaux et internationaux. 

Nous recevions deux d’entre eux, dans le Mag des sports, ce midi : Baptiste Masotti, le numéro 2 français, Enora Villard, 3ème meilleure française. Laurent Vendée, l’organisateur du tournoi était également présent. 
Notez que les finales sont prévues samedi prochain.

En direct