
INFO SOIR
INFO SOIR 23/07/25
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté aujourd’hui un avant-projet de loi du pays relatif à diverses mesures sanitaires et sociales. Elles sont destinées à optimiser et à assouplir certaines dispositions afin, notamment, de faire face à la pénurie de soignants que connaît actuellement la Nouvelle-Calédonie, mais aussi pour accentuer le contrôle de certaines pratiques dans un souci de simplification des procédures et de maîtrise des dépenses liées aux prestations sociales. Un texte à l’étude qui vise à renforcer le système de santé et de protection sociale pour la population.
Un accident de la route très tôt ce matin à Boulouparis… Un jeune homme aurait perdu le contrôle de son véhicule avant terminer sa course dans une station-service à l’entrée Sud de la commune. Plusieurs témoins ont d’abord cru à une nouvelle attaque à la voiture bélier…mais les gendarmes expliquent qu’il s’agit bien d’un accident et que : « le jeune homme était alcoolisé au moment des faits ». Il est actuellement entendu, par les forces de l’ordre, dans le cadre de sa garde à vue.
Justice : 8 mois à 3 ans de prison pour le trafic de cocaïne de l’ile des pins. L’année dernière, un pêcheur a retrouvé des ballots de drogues largués à la mer. Il a décidé d’organiser un trafic entre l’ile des pins et le Grand Nouméa. Hier soir, le tribunal les a condamnés à des peines moins importantes que celles qui avaient été requise par le ministère public qui avait demandé des condamnations de 8 mois à 6 ans de prison ferme.
Dans le reste de l’actualité : comment améliorer la vie des lycéens dans leur établissement scolaire ? Un conseil calédonien de la vie lycéenne, CCVL, s’est tenu aujourd’hui au lycée du Mont-Dore. Il a réuni 33 jeunes des trois provinces, élus au sein de leur établissement, pour porter, devant les représentants d’institutions, leur projet. Ils ont abordé des sujets tels que le bien-être à l’école, la sécurité, les addictions ou même la question des internats.
L’actualité dans le Pacifique : l’organisation mondiale de la santé vient de renouveler ses appels à la vigilance. L’OMS alerte sur la recrudescence des cas de dengue dans la région. Les cas suspects avoisinent les 18 000 : c’est le plus lourd bilan enregistré dans le Pacifique depuis ces 10 dernières années. Plusieurs décès sont également à déplorer : 9 victimes dans la région.
Le sport : du cyclisme sur piste ! Une soirée en hommage à Jean-Claude Lecourieux est organisée vendredi, dès 18h30, sur l’hippodrome de Magenta. « Blanc, blanc », comme il était surnommé dans le peloton, s’est éteint en décembre 2023. Cet ancien coureur sur route était également champion de France de demi-fond, en cyclisme sur piste. Au programme de cette soirée : des courses jeunes, un tournoi sprint, des matchs de keirin et en clôture, deux courses de demi-fond…discipline de prédilection de Jean-Claude Lecourieux.