Une charte pour lutter contre la consommation excessive d'alcool
Elle a été signée ce mercredi par le Haut-Commissaire, la présidente de la Province Sud, le maire de Nouméa et le président du syndicat des restaurateurs, bars et discothèques

Chacun des signataires est conscient que la lutte contre la consommation excessive d’alcool n’est pas de la seule responsabilité des établissements dits de nuit. Cette charte n’est donc qu’une première réponse. Mais elle permet de poser une première pierre car la surconsommation d’alcool est un fléau en Calédonie a rappelé le haut-commissaire Jacques Billant.
Les établissements signataires de cette charte s’engagent sur 4 points : d’abord lutter contre la consommation abusive et préserver la sécurité routière. Il s’agit entre autre par exemple d’interdire l’accès à leur établissement à toute personne manifestement ivre, à refuser de servir de l’alcool à des mineurs ou encore à ne pas vendre d’alcool à crédit.
Cette charte engage aussi les débits de boisson signataires à préserver l’ordre public et la sécurité, à promouvoir la santé publique et lutter contre les trafics et consommation de stupéfiants, et enfin de lutter contre le bruit.
Une charte signée par la présidente de la Province sud Sonia Backès, et par le maire de Nouméa, Sonia Lagarde.
C’est la Province Sud qui est responsable du règlement, c’est-à-dire du code des débits de boissons, mais c’est la mairie qui délivre les autorisations et fixe les horaires d’ouverture.
Le 4ème signataire de la charte est le président du syndicat des restaurateurs, bars et discothèques Jean-Pierre Cuenet.
Cette charte n’a pas de caractère contraignant, mais elle constitue un engagement. Et ce n’est qu’une première pierre a souligné le haut-commissaire.
La signature de cette charte s’est déroulée en présence du directeur de la police municipale de Nouméa, et de la directrice territoriale de la police nationale. Ils ont rappelé que chaque année, 5.000 personnes étaient placées en cellule de dégrisement pour ivresse publique et manifeste.